Vintage 80/90 : entretien avec le fondateur de la radio
Par

Voilà un thème que nous n'avions encore jamais abordé puisque nous allons aujourd'hui évoquer le sujet des webradios, et surtout nous intéresser à l'une d'entre elles : Vintage 80/90.

L'ennui avec la plupart des radios (et les webradios n'y échappent pas en général), c'est la programmation, strictement identique d'un jour à l'autre. Difficile de laisser en fond musical ce qui ressemble à une playlist qui tourne en boucle. Du coup, quelle ne fut pas ma joie de découvrir enfin une radio qui non seulement soignait sa programmation mais qui, en plus, alternait gros tubes des années 80 et 90 mais aussi parfois ces titres qui sont retombés dans l'oubli et qui pourtant avaient eu leur petit succès à l'époque. Cela m'a permis de (re)découvrir quelques singles sympathiques. 
Je souhaitais donc depuis un moment évoquer Vintage 80/90 sur UMAC, et puis je me suis dit que, tant qu'à faire, ce serait intéressant d'en apprendre plus sur la façon de mettre en œuvre un tel projet. Ce qui est chose faite puisque Emmanuel, l'animateur radio à l'origine de Vintage, a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

UMAC : Emmanuel, merci d'avoir accepté notre invitation. Peux-tu commencer par nous expliquer comment ce projet de radio a vu le jour ? 
Emmanuel : Je me présente, Emmanuel, j’ai 50 ans (eh oui). Je baigne dans le milieu de la radio depuis plus de 30 ans. Je suis animateur depuis maintenant 28 ans sur la première radio indépendante d’Alsace (Top Music). Mon style de musique préféré : les tubes de mon adolescence, les années 80 ! Ça faisait longtemps que je ne trouvais plus de radios FM qui diffusent les hits de ces années-là, et si j’en trouve une, ce sont toujours les 20 mêmes tubes. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas créer ma propre webradio et faire partager ce choix musical à tout le monde ? Mais des webradios 80’s il y en a des centaines… Par contre, des webradios qui mélangent 80’s & 90’s très peu. Allez banco je me lance ! Les titres je les ai (une énorme collection de vinyles ou de CD), un habillage radio (jingles & liners) je peux en fabriquer un, du moins un basique au départ, sachant que dans mon métier je suis non seulement animateur, mais aussi producteur son. Problème je n’y connais rien techniquement en ce qui concerne la fabrication d’une webradio (quel logiciel utiliser, comment faire passer le flux qui sort de mon ordi pour le diffuser sur le net, etc.). Par chance, parmi mes amis, il y a un certain Logan, qui a lui aussi créé sa webradio et qui m’a très gentiment filé un sacré coup de main pour lancer le projet. 

— Depuis quand Vintage 80/90 existe-t-elle ?
— Vintage 80/90 est née le 8 avril 2018. Du moins la mise en onde a eu lieu le 8 avril. Quelques semaines ont été nécessaires au préalable pour numériser tous les titres que je voulais diffuser, fabriquer l’habillage, installer le logiciel de diffusion, puis paramétrer les titres et les jingles, en les classant par catégories (80’s, 90’s, français, anglais…).

— Que faut-il, concrètement, pour mettre sur pied une telle radio ? (autorisations, matériel…)
— Tout d’abord, un PC avec si possible une bonne carte son, les chansons (en bonne qualité bien sûr), un logiciel de diffusion (il en existe plusieurs : RadioKing, Jazzler, Mairlist…). Ça c’est la base. À ça, si on veut faire une webradio un minimum professionnelle, il faut un habillage d’antenne : jingles, liners… Un habillage est tout aussi important que les chansons diffusées. Soit du fait maison, mais c’est pas forcément top (lol) ou alors mettre quelques euros dans un vrai studio de production qui va vous fabriquer ça. Au début, j’ai tâtonné pour essayer de trouver un studio qui me corresponde et j’ai fini par le dénicher. Un travail de qualité pour des prix très raisonnables : DEFSTUDIO PRODUCTIONS, le studio de Sergio, un pro dans le domaine et qui aime son métier ! Et ça s’entend quand les jingles que vous avez commandés arrivent dans votre boite mail !
Ensuite, tout dépend du contenu que vous voulez mettre dans votre webradio. Perso j’ai choisi de ne diffuser que de la musique en non-stop sans blabla, avec simplement des flashs infos à différentes heures de la journée, tout ça bien sûr 24h/24, 7j/7. 
Pour cela vous pouvez par exemple vous abonner aux flashs via location-webradio-streaming.com, un site qui propose également des rubriques telles que éphéméride, horoscope, actu musicale, etc.
Attention tout cela a bien sûr un coût : comptez un minimum de 6 euros par mois pour diffuser votre webradio (sans rubrique payante). À cela vous ajoutez des frais de Sacem (environ 90 euros par an), la fabrication d’un habillage (jingle chanté à partir de 99 euros chez mon ami Sergio, liners parlés moins chers qu’un jingle chanté. Toutes les infos sur defstudio.com !
Ensuite, si vous en avez les moyens financier, vous pouvez faire développer votre propre appli pour diffuser votre webradio, et pourquoi pas un site internet.

— Quel est l’audience moyenne de Vintage 80/90 ?
— Vu mon métier d’animateur sur Top Music, je ne fais pas de pub sur mes réseaux sociaux, car même si la programmation musicale de Vintage 80/90 n’a rien à voir avec la programmation de Top Music, je préfère ne pas mélanger les deux radios.
Donc la seule "pub" que je fais pour Vintage 80/90, c’est via ses propres réseaux : Facebook, Instagram, Twitter et bien sûr via les plateformes qui diffusent ma webradio. 
Pour écouter Vintage 80/90 vous pouvez passer par Radio.Fr, OnlineRadioBox, MyTuner, etc. Mais aussi sur les box TV Orange ou Freebox, ainsi que sur Deezer. 
Tous les liens sont sur les réseaux sociaux de Vintage 80/90. (NDLR : et à la fin de cet entretien)
Malgré le peu de pub, pour l’instant l’audience varie entre 600 et 900 auditeurs par jour. OK, c’est pas énorme, mais certaines webradios de grosses marques font moins. 

— Quelles sont les rubriques particulièrement appréciées des auditeurs ?
— Je n’ai pas de rubriques sur Vintage 80/90 à proprement parler, mais des émissions musicales thématiques, telles que par exemple : Back To The 90’s, une émission dance des 90’s, 100% Rock, une émission qui diffuse uniquement des titres rock de ces 2 décennies, ou encore Dance Club 80, une émission dance des 80’s. Pour connaître tout le programme, rendez-vous sur les réseaux sociaux !

— Qui fait la programmation, selon quels critères ?
— C’est moi qui fais la programmation musicale ! J’ai choisi des centaines de titres des 80’s et 90’s, selon mes goûts, selon ce qui me semble être des titres que personne n’a oublié ou qui étaient cachés au fond de notre mémoire, mais aussi selon une cohérence des chansons entre elles. Il y a eu beaucoup de choses dans les années 80 et 90, mais je me vois mal enchaîner un titre de Queen avec un titre de Carlos (lol). Un choix est donc nécessaire dans le style.

— Comment Vintage se démarque-t-elle des autres radios proposant le même genre de musique ?
— Eh bien d’abord par son choix de mélanger 80’s et 90’s, un mix qui existe très peu sur le Web, et le choix de musique étant tellement large, vous êtes assurés de ne jamais entendre deux fois le même titre dans la même journée ! Rappelons que sur les radios FM certains titres peuvent revenir toutes les 2 heures...
Mais pour se faire une idée, le mieux est d’écouter Vintage 80/90 !



Un conseil que nous vous encourageons à suivre, bien entendu ! Vintage 80/90 est disponible sur les applications et systèmes suivants :


🎧 Via RADIO.FR 🎧 
🎧 Via MYTUNER 🎧
🎧 Via RADIOLINE 🎧
🎧 Via DEEZER 🎧
🎧 RADIOENLIGNE.FR 🎧
🎧 Via WEBRADIO.MEDIA 🎧 
🎧 Via REPLAIO 🎧
🎧 Via ONLINERADIOBOX 🎧 
🎧 Via ORANGE RADIO 🎧 
🎧 Via PURE CONNECT 🎧 
🎧 Via STREEMA 🎧
🎧 Via 80 RADIO 90 RADIO 🎧 
🎧 Via VRadio 🎧
🎧 Via Audials Radio 🎧
🎧 Via Liveradio.ie 🎧 
🎧 Via Freebox 🎧
🎧 Via Radio G Online Radio Recorder 🎧
🎧 Via Radiodroid2 🎧


Retrouvez également Vintage 80/90 sur Facebook - Twitter - Instagram