J'irai mourir dans les Carpates : Avant-Premières
Par


Ça sort en septembre mais une tournée de projections en avant-première vient de débuter, et c'est un projet qui sent très très bon ! Tout de suite, on s'intéresse à J'irai mourir dans les Carpates.

Tout d'abord, il faut parler un peu de la personne à l'origine de cette fiction : Antoine de Maximy.
Si vous ne le connaissez pas, dites-vous bien qu'à côté de lui, Indiana Jones, c'est un petit joueur casanier et maladroit. Car avant de réaliser (pendant 15 ans !) les célèbres J'irai dormir chez vous, Antoine a été reporter de guerre, il a aussi participé (comme preneur de son, cameraman, réalisateur...) à de nombreuses expéditions scientifiques. Pour vous donner une idée, il est allé recueillir un échantillon de lave au sein d'un volcan en activité, il est allé sur le "radeau des cimes" explorer la canopée des forêts tropicales, il est allé fouiner dans des grottes, est descendu dans des gouffres de glace sur la banquise, a navigué... et même lorsqu'il n'était "que" présentateur télé, il trouvait le moyen de faire de petites cascades, comme dire au revoir en démarrant sa bagnole alors qu'il était à l'extérieur, puis courir après pour rentrer par la fenêtre et prendre le volant, le sourire aux lèvres.
Il est comme ça Antoine, un peu fou (nous vous conseillons, sur sa chaîne youtube, sa série de vidéos, exceptionnelles, J'irai rajeunir chez vous, qui présente plus en détail ses aventures de jeunesse).

Eh bien après avoir parcouru le monde en solitaire, des caméras accrochées sur lui dans tous les sens, parfois d'ailleurs en frôlant la catastrophe, Antoine s'est posé une question : qu'est-ce qui se serait passé si, un jour, ça avait vraiment mal tourné ?
C'est le point de départ d'une fiction, qui sortira au cinéma le 16 septembre mais que l'on peut déjà découvrir cet été, lors de projections en avant-première (suivez cette page facebook si ça vous intéresse).

J'irai mourir dans les Carpates commence par un accident. Alors qu'Antoine tournait en Roumanie un nouvel épisode de J'irai dormir chez vous, il est victime d'un accident de voiture. Le véhicule finit dans une rivière, aucun corps n'est retrouvé. Et les affaires d'Antoine sont rapatriées en France, où la monteuse de l'émission décide de réaliser cet ultime épisode-hommage.
Seulement, voilà, au fur et à mesure de la découverte des images, la jeune femme commence à avoir des doutes. Et si ce n'était pas un banal accident ?

Bon, on n'en sait pas beaucoup plus pour l'instant, si ce n'est que le long métrage devrait être un mélange de thriller et de comédie, mais c'est alléchant. Pour être franc, ça fait très longtemps qu'un film ne m'avait pas autant intéressé. Si j'ai l'occasion, j'irai donc le voir en avant-première et je vous en dirai plus à ce moment-là.
On termine par quelques photos du lieu de tournage : un paysage clairement magnifique mais qui doit être bien sinistre une fois la nuit venue ! Ce n'est pas pour rien que les Carpates regorgent de légendes assez... effrayantes.