Écho #33 : du Uderzo surprenant
Par


Aujourd'hui, on mélange légende de la BD franco-belge, comics et leçons un peu spéciales.

Bien avant son remarquable travail sur Astérix ou Tanguy & Laverdure, Albert Uderzo a fait ses premières armes sur des séries de commande, publiées dans divers journaux.
Il a même tâté des comics bien avant les premiers pas de Steve Ditko par exemple, puisque c'est en 1950, à la demande du périodique Bravo ! qu'il illustre Capitaine Marvel Junior, le "chevalier du bien". Les Belges avaient en effet acheté les droits du personnage (Freddy Freeman) afin de produire localement ses aventures super-héroïques.

Sans trop d'intérêt sur le plan du scénario, cette escapade américaine reste cependant une curiosité étonnante. La page ci-dessous permet de découvrir le style encore balbutiant de "Al" Uderzo. 

Parfois, le dessinateur faisait figurer ses amis et collègues dans ses récits (en se mettant également en scène). Ainsi, dans la case d'ouverture de cet Écho, tirée de la série Tanguy et Laverdure, l'on peut reconnaître, à droite : René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo lui-même parmi les officiers. Des figurants de luxe pour cette tablée historique !    

Et pour terminer sur une note encore plus... "exotique", nous vous présentons d'autres illustrations signées Uderzo et servant cette fois à dispenser quelques notions de... savoir-vivre. Le tout était destiné aux pages de l'hebdomadaire Les Bonnes Soirées, une revue pour adulte qui a été publiée en Belgique de 1922 à 1988 !

Ces planches sont issues du tome 2 de l'intégrale Tanguy & Laverdure (lien ci-dessus).