Tintin et les Autos Européennes
Par



Gros plan sur l'un des nombreux ouvrages s'intéressant aux thématiques des albums de Tintin

Tintin et les Autos européennes
, comme son nom l'indique, se présente sous la forme d'un catalogue répertoriant toutes les berlines, limousines, décapotables et autres conduites intérieures visibles dans les aventures du célèbre reporter.
Les voitures sont classées par pays (ici France, Allemagne, Italie, Angleterre, Belgique et Russie) et remises dans le contexte. Chaque modèle est associé à un album, un texte vient expliquer la scène dans laquelle le véhicule apparaît, et divers extraits viennent illustrer le tout. Cela peut être directement une planche originale, un crayonné, un bleu de coloriage, un extrait d'une première version publiée dans Le Petit Vingtième, etc.

Gros problème avec ce livre, si vous aimez réellement les bagnoles, vous allez probablement rester sur votre faim. En effet, si la partie fictionnelle est bien documentée, la partie réelle, elle, est totalement absente. Aucune fiche technique n'accompagne les modèles, aucune information non plus quant à la fabrication du véhicule (année, nombre de modèles produits, puissance, particularités...), bref, à part une petite photo en dessous du modèle dessinée, il n'y a strictement rien qui soit consacré aux véritables automobiles de l'époque, même pas un petit encadré.

L'on est donc en face d'un des nombreux ouvrages opportunistes, publiés par les Éditions Moulinsart, surfant sur le phénomène Tintin sans apporter quoi que ce soit en termes de valeur ajoutée. Car enfin, l'on a là simplement un résumé de l'utilisation de chaque véhicule, rien de plus. On se demande bien ce que ça apporte. Pourquoi pas faire un catalogue de fringues la prochaine fois ? 
Quand on pense qu'en plus, l'éditeur n'a même pas trouvé le moyen de tout caser en un seul volume (le second est dédié aux voitures américaines et aux inclassables, plus ou moins imaginaires), on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas comme une tentative de transformer le brave collectionneur en volatile prêt à plumer. 
Hein ? Ça fait longtemps que Moulinsart considère les fans de Tintin comme de gros pigeons sans cervelle ? Ma foi, ce n'est pas faux...

Un livre très joli, proposant des documents dessinés de belle taille, mais qui réussit l'exploit d'aborder un sujet sans le traiter vraiment. 

 





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Richement illustré à l'aide de divers documents tirés des BD.


  • Aucune info concernant les véhicules.
  • Deux tomes pour ça, vraiment ?