Atlas Marvel sans... cartes
Par



Gros plan sur Marvel Universe map by map.

Le vaste univers Marvel dispose déjà de nombre d'encyclopédies et atlas (cf. ce dossier) permettant d'explorer ses différents pays ou mondes alternatifs. Certains sont d'ailleurs plus réussis que d'autres. Nous allons nous pencher aujourd'hui sur l'un des deux ouvrages (le second suivra dans peu de temps) sortis en 2021 et tentant de présenter les méandres du Marvelverse.

Premier point important (valable aussi d'ailleurs pour l'atlas que nous présenterons prochainement), il ne s'agit pas de cartes classiques mais de représentations artistiques, parfois en 3D, parfois plus ou moins stylisées. Du coup, ce n'est pas toujours aussi simple et clair qu'on le souhaiterait. Disons que l'on gagne en esthétisme ce que l'on perd en précisions.
Le titre, Marvel Universe map by map - An atlas from Asgard to Wakanda, est donc un peu trompeur. Et même plus "qu'un peu". 

Deuxième point non négligeable qu'il convient de signaler, si le contenu est plutôt dense, il n'est pas pour autant exhaustif. On ne retrouve pas, par exemple, la carte des États-Unis du monde alternatif de Old Man Logan (qui avait pourtant été publiée dans les comics de la saga). Même chose pour la carte de Battleworld, qui n'était certes pas extraordinaire mais qui a le mérite d'exister. Difficile de justifier ces absences. Pour un "map by map", c'est ennuyeux, d'autant que ces cartes étant déjà existantes, il suffisait simplement de les reproduire. 

Qu'est-ce que l'on trouve dans ce gros pavé alors ?
Eh bien, essentiellement des lieux divisés en cinq catégories : Prime Earth (avec Manhattan, Atlantis, le Wakanda et l'Europe centrale) ; Lost Lands (rubrique consacrée à la Terre Sauvage, Monster Island et Krakoa) ; The Cosmos (où l'on retrouve différents empires galactiques, la zone bleue de la Lune, Sakaar ou encore Ego, la planète vivante) ; Ethereal Realms (Royaumes d'Asgard, Olympe et autres territoires mythiques) ; et enfin Other Dimensions (mettant en avant les royaumes mystiques, les enfers ou justement le déjà évoqué Battleworld).

Pour chaque lieu, on retrouve une illustration et un paragraphe décrivant l'endroit, les événements importants y étant liés et ses particularités. Vu les sujets abordés, et les très nombreux personnages, races et mondes, il vaut mieux être au moins un peu familier du Marvelverse. L'ensemble contient pas mal d'informations et s'avère plutôt joli, mais on regrettera la quasi-absence de cartes réelles (sauf une exception, celle de Sakaar, d'ailleurs fort jolie, mais de taille moyenne... là encore, c'est plutôt rageant, surtout vu la taille du livre). 

Bref, un atlas qui a perdu de vue sa fonctionnalité première et a dérivé vers l'artbook.
Disponible chez DK Publishing (45 euros, version originale).
                                                                                                                                                                                                                                                                        











Sakaar, la seule véritable carte de l'ouvrage.