Atlas Lovecraft
Publié le
22.10.25
Par
Nolt
Énorme ouvrage, sorti ce mois, revenant sur le vaste et terrifiant univers de Lovecraft !
Après, entre autres, son lourd recueil consacré aux nouvelle de H. P. Lovecraft, Bragelonne poursuit sur sa lancée en publiant un Atlas Lovecraft, aussi volumineux qu'intéressant.
Attention, le monstre (37,4 x 26,6 cm) ne rentrera pas dans toutes les bibliothèques. C'est une hardcover élégante, avec vernis sélectif, qui encadre le travail de Laurent Gontier et Alain T. Puysségur, les deux auteurs. Au sommaire, des carnets, plans, croquis, cartes, schémas divisés en chapitres consacrés à une nouvelle en particulier ou un lieu notable (comme Arkham ou Dunwich).
L'aspect visuel est aussi soigné que le texte, une association qui parvient à retranscrire l'ambiance inquiétante et étrange des récits liés au fameux mythe de Cthulhu. Le grand format permet de profiter pleinement de la mise en page très travaillée. Quant aux documents créés pour l'Atlas, il s'agit d'une combinaison, très réussie, d'éléments physiques et numériques, le tout ayant un rendu vieilli du plus bel effet. Notons que les auteurs présentent chaque lieu et tous les éléments du mythe comme s'ils étaient réels, l'immersion est donc totale.
Pour 50 euros, nous avons là un atlas indispensable pour les fans de Lovecraft, qui s'avérera également très utile pour les rôlistes souhaitant donner du "corps" à leurs parties.
Vivement recommandé.