Spécial Cthulhu #2 : Manuels de base et accessoires
Publié le
17.5.24
Par
Nolt
Après un excellent et très complet pack d'initiation, penchons-nous maintenant sur les manuels, ainsi qu'un pack d'accessoires, de la 7e édition de L'Appel de Cthulhu.
Le manuel des Investigateurs (les joueurs) et celui du Gardien (le maître de jeu) sont édités par Edge. Hardcover, papier glacé, belles illustrations, tout est soigné à première vue. Tout ? Bah... pas complètement, l'éditeur ayant opté pour un texte employant l'écriture dite "inclusive". On ne va pas s'étendre sur ce torche-cul inventé par des extrémistes incultes, c'est simplement regrettable qu'un éditeur cède à ce genre de saletés pour faire plaisir à trois connasses qui ne comprennent rien à la grammaire. Autrement dit, si vous avez une édition précédente, avec un texte propre et correct, gardez-la bien précieusement.
Voyons maintenant le contenu. On commence par le Manuel des Joueurs.
Pas de grosses surprises, l'on va retrouver les rubriques habituelles : introduction au jeu de rôles, conseils pour les joueurs et le MJ, règles de création de personnages, caractéristiques, etc. Les occupations des personnages, ainsi que leurs compétences, sont également détaillées dans des chapitres à part. Une partie conséquente rend compte de l'ambiance des "années folles" aux États-Unis et diverses annexes (transports, équipement, table des armes...) complètent le tout. Notons que ce manuel contient une nouvelle de Lovecraft : L'Abomination de Dunwich. Plutôt une bonne idée pour faire découvrir l'univers aux novices.
Le Manuel du Gardien, sensiblement plus épais, contient une présentation de Lovecraft et du Mythe, ainsi qu'un exemple de partie (un long dialogue entre joueurs et MJ). Outre un nouveau topo sur la création des personnages, l'ouvrage détaille également les bonus et malus, le système de combat, les poursuites, les tests et points de santé mentale ou encore l'utilisation de la magie. Tout cela est plutôt clair et bien présenté, avec aide-mémoire, schémas et tableaux.
Une longue partie va développer différents conseils pour le MJ (pour rythmer une partie ou encore créer un scénario). L'on trouve également une bibliographie du surnaturel et un descriptif de nombreux monstres et divinités. Le tout est complété par deux scénarios : Au milieu des arbres millénaires et Lettres de Sang.
Là encore, du solide et du très complet. L'ensemble fourmille de bonnes idées et d'annexes plus ou moins importantes destinées à faciliter l'immersion des plus jeunes (par exemple, une liste d'adjectifs "lovecratfiens" destinée à enrichir les descriptions).Le supplément Les Accessoires du Gardien est, lui, clairement décevant. Tout d'abord, l'ensemble tient dans une sorte de... pochette ouverte, qui ne permet pas de ranger le matériel. Une boîte n'aurait pas été de trop.
Niveau contenu, l'on trouve deux scénarios (La Maison Hantée et Le Phare défaillant) accompagnés de plans et d'indices imprimés à part. C'est un peu léger, on aurait aimé une campagne, même courte (le pack d'initiation en contenait une, or, là, on est sur du matériel "avancé").
On a ensuite des fiches de personnages (prétirées et vierges). Là encore, rien de comparable avec le superbe matériel du pack d'initiation. On est ici sur du strict minimum.
L'on a ensuite trois cartes grand format, en couleurs : le monde (avec les sites liés au mythe), le comté de Miskatonic et Arkham. C'est la grosse déception de ce supplément. D'une part, les cartes sont identiques à celles présentes dans les manuels (en plus grand), d'autre part, elles n'ont rien de très exceptionnel. La carte du monde s'avère très simpliste, celle du comté, la plus réussie, ressemble à une simple carte routière, et celle d'Arkham est aussi hideuse que peu pratique (que ce soit à cause des dessins ou du choix des couleurs).
Reste l'écran de jeu du MJ, là encore bien en dessous de celui du pack d'initiation (bien qu'il soit en carton épais, donc plus stable, et doté d'une fort belle illustration). Les différents tableaux et résumés sont peu lisibles et la police employée est minuscule. Un écran plus grand et quelques ajouts de couleurs auraient permis de rendre le tout plus digeste et facile d'utilisation.
Au final, malgré des manuels complets et ne manquant pas de contenu intéressant, l'on va donc déconseiller cette septième édition. Non seulement à cause des atteintes à la grammaire (inacceptables si l'on est un minimum sensé et instruit) mais aussi à cause d'un matériel supplémentaire qui s'avère globalement ni très pratique ni très joli.