Archives


UMAC est à l’origine un blog personnel, créé en février 2006. Ce lieu a évolué au fil du temps, profitant de l’apport de nouvelles plumes et élargissant ses centres d’intérêt vers d’autres domaines que les seuls comics. La ligne éditoriale actuelle tend à en faire un magazine en ligne, gratuit, indépendant et sans publicité.

La première version est restée 16 ans en ligne et consultable jusque fin 2021. À partir de 2015, soit la dixième saison, UMAC est devenu le site que vous consultez à l'heure actuelle. Il est entièrement codé par Tryixie, membre de notre équipe (cf. la section Staff). 

Les anciens articles ont été conservés sous forme d'archives privées, cependant, de nombreux écrits importants ont été importés sur la nouvelle version d'UMAC. Ces articles, enrichis, retravaillés et mieux illustrés, forment notamment la base de certains de nos Dossiers.

Nous n'oublions pas néanmoins que tout a commencé un jour d'hiver, en 2006, par un post très imparfait mais qui a marqué le début d'une grande aventure éditoriale et humaine.