La Parenthèse de Virgul #5
Par

Quoi de plus emblématique de la saga Star Wars que les fameux sabres laser ? C'est de ces armes dont il sera question dans cette parenthèse.
Gratouillous les matous !

La Voie du Sabre
Dans l'univers de Star Wars, les adaptes de la Force n'ont pas toujours combattu avec les sabres que nous connaissons maintenant. Les premiers Jedi utilisaient des katanas relativement traditionnel si l'on excepte l'aura lumineuse qui les entourait, signe extérieur de leur imprégnation par la Force de leur détenteur.
Ce n'est que bien plus tard que les premiers sabres laser sont apparus. Et mieux vaut être un Jedi ou un Sith particulièrement habile pour manipuler ce genre d'engin, car autant vous dire que c'est particulièrement... tranchant.
Il existe une dizaine de styles de combat, appelés "formes". Certaines formes privilégient la puissance ou la mobilité, d'autres l'aspect défensif (comme le fait de contrer des tirs de blaster) ou les techniques visant à affronter simultanément plusieurs adversaires.
Un chevalier Jedi construit lui-même son arme. Les premiers sabres laser nécessitaient l'emploi d'une énorme batterie, portée par l'utilisateur et reliée à la poignée par un câble. Le sabre moderne bénéficie de cellules d'énergie intégrées, bien plus pratiques. Les sabres fonctionnent grâce à différents cristaux dont va dépendre la couleur de la lame, stabilisée à la longueur voulue grâce à une lentille.
Il existe de nombreuses variantes qui s'éloignent du sabre standard à la lame droite d'environ un mètre : sabre double, doté de quillons, à lame incurvée, à lames plus petites ou plus grandes, et même des fouets ou tonfas laser.
Dans l'ordre Jedi, les lames bleues étaient celles des Gardiens, protecteurs de la République. Les lames jaunes caractérisaient les Sentinelles, des chevaliers plus polyvalents, qui étaient notamment chargés de traquer les combattants passés du Côté Obscur. Les lames vertes étaient l'apanage des Consulaires, de sages Jedi privilégiant la négociation et les solutions pacifiques. Cependant, bien que la couleur de la lame donne en général une indication sur son porteur, ce n'est pas une règle exacte. Ainsi, l'on pouvait aussi trouver des lames d'autres couleurs, rouges par exemple, dans les différentes castes. De la même manière, si le rouge est en général la couleur caractérisant les Sith, il peut également y avoir des exceptions (Dark Bane et son sabre violet par exemple). Il existe encore bien des variantes, comme la lame noire, apparue dans la série animée The Clone Wars, et qui symbolise le refus de toute autorité de son porteur, ou encore la lame blanche, apparue dans les comics Stars Wars.
Chaque sabre est ainsi unique et lié à son possesseur, les poignées présentant de nombreux détails différents. Il existe cependant une ancienne coutume, appelée concordance de féauté, qui permet à deux Jedi d'échanger leurs armes en signe d'amitié et respect.
Voilà, vous en savez un peu plus sur la question. Et si vous rêvez de pratiquer vous-même ce noble art permettant de découper votre prochain en fines rondelles, sachez que c'est possible. Allez donc faire un tour ici pour vous en convaincre. Bon, on ne découpe pas vraiment les gens, mais on ne peut pas tout avoir, pas vrai ?
Miaw !