Carma de Portepoisse
Par

Il ne faut pas être superstitieux : ça porte malheur !


Carma de Portepoisse est une mercenaire évoluant dans un univers évoquant l'Empire byzantin et sur laquelle pèse une malédiction lui interdisant de faire preuve de trop ou trop peu de chance, sous peine de graves conséquences. 
Mais comme rien ne fonctionne mieux narrativement que les personnages contrastants, le destin va mettre sur son chemin Lomélie, une jeune femme à la malchance contagieuse si légendaire qu'on dit qu'elle a provoqué à elle seule la chute d'un Empire entier : le sien !
Face à elles, en guise d'ennemi, un paladin béni des dieux dont la chance est proprement révoltante. 

L'auteur de cette histoire n'est autre que Rutile dont les nostalgiques du Lanfeust Mag tels que moi auront plaisir à se souvenir comme la plume responsable dans ce magazine de bien des billets d'humeur drôles et acides à souhait.
Elle nous narre cette fois une histoire où elle déverse ses réflexions parfois particulièrement fines sur les mécanismes des superstitions et, plus largement, sur la chance, la malchance, la façon dont nous les percevons et la façon dont, peut-être, nous pouvons en être responsables plus que victimes.
Le scénario, en dehors de cette originalité, est simple et parfaitement compréhensible mais cet angle d'attaque lui donne tout son relief.
Toujours dans l'esprit Lanfeust, Rutile nous offre une aventure dramatique aux proportions épiques sans jamais se départir d'un humour efficace et pas mal référencé.

Au dessin, l'on ne peut que constater de la part de Fred Remuzat un travail particulièrement compatible avec ce ton. Ses personnages expressifs et semi-réalistes se prêtent aussi bien à la crédibilité de l'action qu'à un humour qui n'en désamorce jamais la gravité (parce que oui, il est possible de faire des gags sans ruiner l'ambiance de son aventure, même si les scénaristes du MCU semblent ne pas avoir la recette pour ce faire).


Tout dans la galerie de personnages, leurs noms, leurs caractères, leurs choix, leurs actes est influencé par ce rapport au destin. Ce thème parfois abordé de ci de là en fiction est ici omniprésent et cela s'avère être une source très efficace de rebondissements, de théories diverses et de motivations.
A la lecture du résumé de l'album, nous avons craint que cela ne soit qu'un gadget, un argument de vente un peu original. Mais non : cette thématique est omniprésente et a un réel intérêt à tous les niveaux. Chapeau, Rutile !
Nous avons donc là, sous une jolie couverture (collection Drakoo, éditions Bamboo, on commence à connaître), un album qui fleure bon l'influence d'Arleston, le responsable de collection. Cet album unique donne en réalité bien plus envie d'une suite que nombre de sagas dont les suites ont perdu de leur intérêt. Alors si vous êtes amateurs de fantasy européenne et que vous cherchez un album y amenant un peu de renouveau, ne loupez pas celui-ci, ce serait vraiment dommage.


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • De la fantasy un peu originale dans le cadre comme dans la thématique.
  • Une BD de bonne qualité générale.

  • Non, rien : c'est une BD de bonne facture, dans le contexte actuel.