Philosophie en Comics
Par



Les héros du jour sont bardés de neurones puisque Platon, Nietzsche, Bodhidharma, Freud et quelques autres débarquent en force dans une bande dessinée retraçant leurs parcours exceptionnels de manière instructive et drôle.

La plupart des philosophes abordés ici sont très connus, au moins de nom, mais traînent parfois derrière eux une réputation d'austérité parfaitement injuste. Cela vient sans doute, en partie, de la manière dont ils sont enseignés. Aussi, tout comme Logicomix avait pu dévoiler le côté passionnant de la science, Super Philo (ou en VO, Action Philosophers) aborde les grands questionnements philosophiques avec une décontraction aussi sympathique que didactique.

Le scénariste qui a relevé ce petit défi n'est autre que Fred Van Lente, connu notamment pour, chez Marvel, son travail sur Amazing Spider-Man, Wolverine : First Class, X-Men Noir ou encore Marvel Zombies. En ce qui concerne les dessins, ils sont l'œuvre de Ryan Dunlavey, qui emploie ici un style simple et direct, venant parfaitement illustrer le propos en apportant un décalage qui tombe souvent juste et permet au lecteur de sourire, voire même de rire franchement de temps en temps.
Au programme, en plus des illustres noms déjà cités, l'on retrouvera également Ayn Rand, Thomas Jefferson, Saint Augustin, Carl Jung et Joseph Campbell.

L'ouvrage se présente sous la forme de courts chapitres qui sont concentrés sur la vie et la pensée d'un personnage particulier. Bien entendu, tout cela est très résumé, mais l'essentiel y est. L'on peut même découvrir des anecdotes assez étonnantes. Par exemple, le fait que Platon était avant tout un lutteur (assez balèze en plus apparemment) ou encore que Jefferson, tout en participant à la législature virginienne, trouva le temps de construire lui-même sa maison, d'ouvrir un cabinet de juriste, de devenir un violoniste accompli, d'inventer un bureau portatif, une nouvelle charrue et d'amasser une collection de plus de 6400 livres ! À méditer lorsque l'on pense parfois être surmené. 

Au niveau des idées, puisque c'est tout de même de cela qu'il s'agit, le contenu est relativement riche. Surtout, il n'est pas purement ethnocentré puisque l'on abordera même la très riche pensée asiatique. Cette manière très particulière de concevoir l'illusion du Moi et l'Éveil, ou Satori (des concepts relativement abscons pour un occidental), est plutôt bien expliquée, notamment grâce à l'utilisation de certaines énigmes ou paradoxes (Koan) propres à favoriser la méditation et apportant un peu de concret dans une vacuité de l'esprit qui reste probablement l'un des concepts les plus difficiles à appréhender. Évidemment, ça ne remplacera pas un ouvrage spécialisé sur le sujet, mais cela permet d'en saisir les grandes lignes.

Outre certains incontournables, comme Platon ou Nietzsche, les auteurs ont également accordé une place non négligeable aux fondateurs de la psychanalyse et de la psychologie analytique que sont Freud et Jung. Leurs divergences sont évoquées mais resteront sans doute un peu opaques pour les non-initiés. Pourtant, là encore, l'essentiel est exposé, que ce soit les réticences de la communauté scientifique de l'époque, un exemple d'interprétation des rêves, un schéma fort simple expliquant le mécanisme du refoulement ou la mise en scène du phénomène de transfert.

Au final, si l'on survole des sujets qui mériteraient chacun plusieurs livres afin d'en faire le tour, ce petit rappel - ou cette découverte pour les plus jeunes - s'avère bigrement intéressant et surtout très intelligemment conçu. L'humour dont font preuve Van Lente et Dunlavey rend non seulement l'ensemble très digeste mais permet également de rendre très accessibles des notions parfois un peu déroutantes. Ces introductions aux plus grands penseurs de l'Histoire sont si bien faites et si ludiques qu'elles peuvent sans problème être conseillées même à des enfants. Pour avoir un aperçu du style global et du décalage, jetez un oeil à la planche ci-dessus. Tout le monde n'accrochera peut-être pas, mais le contraste entre les théories, fort sérieuses, et leurs mises en situation s'avère souvent irrésistible.

Ce premier tome, en noir et blanc, a été à l'époque édité en version française par Milady et coûtait 9,90 euros.
Il regroupe les épisodes #1 à #3, parus aux États-Unis. D'autres épisodes, portant sur Aristote, Marx, Descartes, Wittgenstein, Kant ou encore, entre autres, Confucius, sont sortis en VO. Visiblement, ça n'a pas tellement pris de ce côté de l'Atlantique. Dommage.

De la philosophie comme elle doit être : captivante et séduisante.
Ce comic d'utilité publique est plus que vivement conseillé.





+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Intelligent. Et bien foutu, donc très accessible.


  • Un noir et blanc quelque peu austère.