10 titres pour se nettoyer les tympans
Par



C'est reconnu par tous les bons ORL, l'abus de niaiseries, de style Patrick Bruel ou Aya Nakamura, peut faire perdre plus de 55 % de l'audition à moyen terme et avoir même des répercussions sur la santé mentale, le bon sens et l'humeur.
En nous basant sur des études purement scientifiques, nous vous recommandons de vous laver les dents au moins deux fois par jour, de manger des fruits et des légumes si vous le pouvez (à part des kiwis, parce que franchement, faut le vouloir pour bouffer ça), et d'écouter les titres qui suivent.


VAN HALEN  - Ain't Talkin' 'bout Love 
Deux à trois fois par semaine, à fond dans la bagnole (ou dans la chambre si vous vivez chez vos parents). Normalement, ça doit stresser tout le monde. Expliquez-leur que la vraie musique, ça s'écoute à fond et en transe. Si vous avez un chat, protégez-le en lui mettant des boules Quies (sauf si c'est un putain de cat hardos). 
Bond de testostérone : + 1500
Issu de l'album : Van Halen (1978)





IRON MAIDEN - Fortunes of War 
Tout peut s'écouter dans la longue discographie de Maiden, mais ce morceau-là, aux alentours des deux minutes, s'affole pour devenir guerrier et transcendantal. Courant chez Maiden, mais bon, il fallait en choisir un. Et celui-ci n'est pas trop connu.
Envie de maltraiter une gratte : + 17 500 / envie de s'acheter un glaive et d'envahir la Perse antique (ou le Luxembourg, histoire de se faire la main) : + 80
Issu de l'album : The X Factor (1995)





TWISTED SISTER - King of the Fools 
Là, je reconnais, c'est spécial. Le chanteur m'a toujours fait flipper. Il ressemble un peu à une vieille polonaise qui tenait un stand de frites dégueulasse à Thionville (véridique). Elle était trop maquillée et avait toujours l'air d'être deux minutes dans le passé quand on lui parlait. 
Mais bon, Twisted quoi. On ne peut pas dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise.
Je passe pour un asocial et un mec bizarre : + 50
Issu de l'album : Come Out and Play (1985)





BLUE ÖYSTER CULT - Don't Fear the Reaper 
Si là, on n'a pas un classique, du genre qui te fait chaud (ou froid, ça dépend des gens) jusque vers des endroits que la décence nous interdit de nommer, alors autant abandonner toute notion ayant un vague rapport avec l'harmonie, la justesse et la mélodie. 
Ce truc-là, ça doit te filer des frissons, au minimum. La chiasse si tu es très sensible. Mais de toute façon, ça doit avoir un effet physique. Au moins, tu remues vaguement les pieds. Pour l'anecdote, c'est ce titre qui ouvre l'adaptation en téléfilms du roman Le Fléau de Stephen King. 
Joie : + 5000 / Drague : - 18 (bonus de + 35 si filles bourrées et texanes)
Issu de l'album : Agents of Fortune (1976)





CLUTCH - Electric Worry                     
Déjà, j'aime ce groupe pour ses membres habillés normalement. Ah je te jure, quand tu passes de Twisted Sister à Clutch, ça te repose les yeux. En terme de fringues, Clutch, c'est discret, fonctionnel, un poil terne, on a l'impression que les mecs partent à la pêche plutôt que sur scène. Ça doit être l'équivalent vestimentaire de l'autisme. Tout à fait mon style. Ce groupe est présent également pour son petit côté redneck, sa basse brutale et couillue, et sa tendance, très "maidenesque" [1], à pondre des textes surprenants et bien plus profonds qu'on ne pourrait le supposer (en faisant notamment référence aux classiques de la littérature, à la mythologie ou à certains hauts faits historiques. Ah ben, c'est pas du Cali, c'est sûr).
J'ai l'air d'un plouc : + 40 / je jubile secrètement en sachant qu'il y a plus de neurones dans un refrain de Clutch que dans toute la discographie de Booba : + 1 000
Issu de l'album : From Beale Street to Oblivion (2007)





SABATON - Unbreakable
Pure décharge d'adrénaline qui peut occasionner une montée de testostérone fulgurante. Puissant et mélodique à la fois, ultra-lourd, ce titre peut te faire passer de "wouah, déjà 06h00, pfff, j'aurais bien dormi encore un peu" à "je vais aller au taf en courant, qu'est-ce que j'en ai à foutre ? Et si un de mes connards de collègue me parle, je lui arrache le cœur et je m'abreuve de son sang chaud !!". 
Et puis, elle n'est pas magnifique cette pochette ? 
Motivation : + 1000 / Possibilités de finir en taule pour meurtre : + 1000 
Issu de l'album : The Art of War (2008)





METALLICA - Orion
C'est probablement le plus fantastique instrumental metal de tous les temps. Ouais, rien que ça. Déjà bien rythmé et puissant les 4 premières minutes, après un petit break planant, le morceau devient ensuite d'une virtuosité et d'un lyrisme proprement hallucinants. Avec ça mon gars, même si tu as écouté du Calogero toute ta vie, tu vas t'offrir une remise à niveau des esgourdes et un retour aux réglages d'origine. Ta vie sera plus belle, l'être aimé reviendra, tes cheveux repousseront et tu paieras moins d'impôts. Bon, j'exagère peut-être sur certains effets qui ne sont pas garantis, mais ça reste quand même un titre légendaire.
Charisme : + 2 000 000
Issu de l'album : Master of Puppets (1986)





PRETTY MAIDS - I.N.V.U.
Tu as vraiment cru qu'on n'allait pas mettre de Pretty Maids ? PM c'est indispensable, d'accord ? Les compos sont souvent excellentes et c'est suffisamment mélodique pour que ta copine ou ta femme apprécie, déjà ce n'est pas négligeable. Ensuite, on avait trop de groupes ricains alors que la filière scandinave vaut clairement le détour. Ceci dit, ils ont tellement d'albums et de titres excellents, ce fut difficile d'en choisir un. En passant, Nordic Union, c'est très bien aussi et c'est le même chanteur. Testez Hypocrisy par exemple, ça passe comme du chocolat chaud un soir d'hiver.
Envie de bouffer du sakkuk et du smørrebrød : + 25
Issu de l'album : Pandemonium (2010)





DEF LEPPARD - Women
J'avais très envie de mettre Love Bites, parce que fin 80, c'est la ballade que tous les ados métalleux qui fantasmaient sur une fille inaccessible écoutaient, mais ça ferait tafio... ça ne serait pas dans le thème de la sélection, qui nécessite des titres un peu plus couillus. Du coup, bam, Women ! Ça parle quand même de sentiments, mais c'est plus joyeux et axé... sexe.
Mais Hysteria est à écouter dans son ensemble. C'est un album mythique, excellent, qui a marqué l'histoire de la musique. 
Romantisme :  + 2
Issu de l'album : Hysteria (1987)





SCORPIONS - Always Somewhere
Ouais, on n'est pas des sauvages, on peut terminer sur une ballade, musclée mais ballade quand même, interprétée par les rois du genre, alias nos amis Germains de Scorpions. Et puis c'est allemand, c'est propre, c'est carré, ça tape là où il faut. Ce qu'il y a de bien avec Scorpions, c'est que tu peux même faire écouter ça à ton gamin de 5 ans. Ça le prépare tout doucement à monter en gamme.  
Huilage du conduit auditif : + 500 
Issu de l'album : Lovedrive (1979)




Bien entendu, 10 titres, c'est très peu. Il existe bien des chansons, et bien des groupes, qui ont marqué mes tympans naguère et qui continuent de m'accompagner aujourd'hui. Tout cela est donc, forcément, subjectif. C'est pour ça qu'il ne s'agit pas d'un classement d'ailleurs. Si vous ne vous retrouvez pas dans ce top 10, c'est normal, vous avez des goûts de chiottes [2]. Plus sérieusement, et bien que la première hypothèse ne soit pas fausse dans tous les cas, ce n'est pas spécialement fait pour vous convenir mais pour rappeler que la musique, ce n'est pas forcément de la soupe tiède qui convient à tous les gosiers, mais un truc qui peut être épicé, violent, orgasmique et même subtil ! Et puis, même si un seul titre vous intrigue dans le lot, ce n'est déjà pas si mal.
Et de toute façon, j'aime bien aussi Dorothée, comme quoi, tout est relatif. 



[1] Cf. ce dossier qui revient notamment sur la diversité et la qualité des textes du groupe, très loin de l'image ridicule qu'en donnent parfois certains médias.
[2] Là je mettrais bien que c'est une plaisanterie, histoire d'éviter de supporter les pleurnicheries du gros lourdingue habituel qui ne manquera pas, dans les 24 heures, de venir se plaindre sur l'injustice de ces propos, mais si on pouvait expliquer le second degré aux cons, ça se saurait.