Le froncé qu'je jactent
Par


Sortie cette semaine d'un beau livre très attendu : Le froncé qu'je jactent, par Geneviève Coulomb, aux éditions Panini.

Virtuose de la plume, grande amoureuse de la langue française, traductrice décriée pour ses audaces et son goût pour l'expérimentation, Geneviève Coulomb est enfin reconnue pour son immense talent grâce à un ouvrage compilant ses plus belles expressions, issues des collections de comics qu'elle a enchantées. 

Panini ne s'y est pas trompé et propose un bel écrin pour ces textes qui portent haut les couleurs des lettres françaises : grand format, belle reliure en cuir et vernis sélectif pour ce lourd ouvrage de 288 pages, proposé pour la modique somme de 79,00 euros. Le livre revient également sur l'enfance et le passé mouvementé de la traductrice, en conflit dès le collège avec ses professeurs de français et d'anglais qui ne comprenaient pas qu'elle était tout bonnement en avance sur son temps. 

En partenariat avec la boutique Atonal Comics, Panini offre également un beau cadeau aux 100 premiers fans qui vont se ruer sur Le froncé qu'je jactent. En effet, les 100 premiers exemplaires de cette édition limitée seront accompagnés d'un magnifique lot de briquettes Weber afin d'alimenter votre barbecue cet été ! Quoi de mieux que de dévorer un bon livre tout en dégustant une saucisse bien grillée ?

Avec cette ode époustouflante à la littérature, Panini inscrit son nom en lettres d'or au firmament de la Culture avec un grand C... C comme Coulomb bien entendu. À noter que deux autres ouvrages sont en préparation dans la même collection : La grinmaire d'jadis qui approfondira l'aspect technique du style coulombien, ainsi que La ganache fait le zouave à Paname, qui aura un côté plus autobiographique et dévoilera la fabuleuse ascension de Geneviève au sein du monde de l'édition. De beaux moments de lecture en perspective. 


Quelques élégants extraits de l'ouvrage : 

— La môme Mary Jane m'a p't'êt ben tapé dans l'œil, mais si je me monte en mayonnaise pour cette louloute, je pourrais bien morfler la chicousta du siècle !

— Fume, Wolverine ! Si tu continues à plafonner du neutron tu vas t'esbigner avant qu'j'te berlure. 

— Voyons Reed, tu passes tout ton temps au labo, il faudra pas t'étonner si un jour j'ai les soufflets qui s'emmêlent en croisant un gazier reluisant. Ça m'en jetterait un jus qu'il me patafiole.

— C'est décidé, je prends les grands moyens sous le feu des hostilités. Y a toujours façon débrouiller si farfadet est pris des glaces. Je dois yoyoter en étant copain de l'autre.

— J'ai la cancoillotte qui s'débine dans l'arrière-boutique mon quichon. Tu mords la jactance ? 

— Tu pourras m'reluquer les zygomatiques jusqu'à te bécorer le chicoumi, Galactus ! Mais jamais j'te birlanderai la graluche ! 

— Milord ! Si j'avas point m'rimer l'chtouille, ç'ça vache d'valdingue p't'tâte enflumer l'mien bignou.