Écho #36 : Wehrmacht 46
Par


Gros plan sur Wehrmacht 46 - L'arsenal du Reich.

Et si la Deuxième Guerre mondiale n'avait pas pris fin en 1945 ? Voilà l'hypothèse, souvent rencontrée dans de nombreuses uchronies (cf. par exemple Wunderwaffen ou Le Maître du Haut Château), qui est ici reprise par les éditions caraKtère afin de proposer deux ouvrages techniques extrapolant l'armement que le IIIe Reich aurait pu aligner en 1946.

Le premier tome est consacré à la Heer (infanterie) et à la Panzerwaffe (blindés), le second tome regroupe les éléments de la Luftwaffe (aviation), de la Kriegsmarine (marine), des Waffen SS ainsi que les armes nucléaires. Bien entendu, il ne s'agit pas d'inventer de toutes pièces des avions de chasse ou des fusils d'assaut, mais bien de se baser sur les recherches et les prototypes d'époque pour avoir une projection la plus réaliste possible et dévoiler quelles auraient été les doctrines d'utilisation des différents équipements et véhicules, ainsi que les unités concernées.

Le contenu est particulièrement complet et soigné, avec schémas, photos et dessins de qualité, associés à une mise en page claire et élégante. Chaque tome (160 et 207 pages) présente une couverture souple et un papier glacé du plus bel effet. 
Le prix (39,90 euros pour chaque volume) est en adéquation avec le format (21 x 28,5 cm environ), la qualité générale et la masse de travail nécessaire pour aboutir à un tel résultat.

À conseiller aux passionnés d'Histoire, d'armes, mais aussi aux auteurs cherchant de la documentation, voire même aux amateurs de jeux de rôles.