Écho #77 : un classique à redécouvrir
Publié le
20.12.25
Par
Nolt
Les Trois Mousquetaires (et ses suites, Vingt Ans Après et Le Vicomte de Bragelonne) : une saga mêlant aventure, intrigues politiques, Histoire, comédie, drame et romance. Des romans épiques, au style ciselé, sur l’amitié, le devoir et le courage.
Plus qu’une fiction empreinte de réalité, il s’agit d’une brique fondamentale du mythe de la France éternelle, celle qui brillait encore de ses hautes qualités et n’avait pas trop à rougir de ses quelques faiblesses. Un récit que l’on peut lire enfant, pour s’enivrer des exploits des héros, et relire adulte, pour comprendre leurs failles et goûter à la subtilité d'Alexandre Dumas. Summum de la « pop culture » de qualité – celle qui a la politesse de divertir et le bon goût d’éveiller les sens et forger l’esprit – la trilogie des Mousquetaires demeure, près de deux siècles après sa publication, un pilier de la littérature française et l’un de ces livres que l’on repose tardivement sur la table de nuit, le cœur battant et l’âme en feu.
Attention : le texte étant libre de droits, il existe bien des versions de piètre qualité, imprimées sans souci de la qualité par des opportunistes sans talent. Veillez donc à vous procurer des exemplaires issus de véritables maisons d’édition (ici, il s’agit de la collection Bouquins de Robert Laffont).


