Écho #75 : L'Affaire Tournesol - album retiré de la vente
Publié le
5.12.25
Par
Virgul
Tout commence lors de la publication, fin octobre, de la version "journal Tintin" de L'Affaire Tournesol. Il s'agit des planches originales prépubliées de décembre 1954 à février 1956 dans le fameux périodique. Les différences par rapport à l'album classique sont minimes (quelques différences anecdotiques de colorisation, un lettrage retouché pour certaines onomatopées...) si l'on excepte une présentation de 12 pages (revenant sur la création de l'œuvre, l'équipe du studio Hergé de l'époque, etc.) et la deuxième moitié de l'album, au format à l'italienne.
Or, c'est cette deuxième partie qui choque, puisqu'elle a été maquettée absolument n'importe comment. Les planches, à l'italienne, s'étalent sur deux pages classiques, ce qui les rend illisibles, les dessins et le texte des cases centrales étant situés au niveau de la reliure. L'éditeur, prétextant des "difficultés techniques lors de l'impression", retire alors l'album du commerce afin de réaliser une nouvelle version, probablement pour début 2026. La manière dont tout cela est présenté suggère un problème survenu chez l'imprimeur, or c'est bien la maquette qui a été réalisée qui ne va pas du tout. Et bien entendu, les responsables éditoriaux de ce piètre résultat ont reçu un exemplaire test avant la publication, exemplaire qu'ils ont approuvé. Le problème vient donc de l'éditeur, qui valide n'importe quoi, à la va-vite, en pensant que les lecteurs s'en contenteront.
Autre souci, des demeurés qui avaient déjà mis la main sur cet exemplaire imaginent déjà qu'il va valoir "une fortune" (certains le proposent déjà à 40, 50 voire 60 euros). Rappelons que le propre de l'occasion, c'est de valoir moins que le neuf (dans ce cas, 19,50 euros). Surtout qu'ici, il ne s'agit pas d'une version spéciale qui ne serait plus disponible, c'est une version illisible (pour pratiquement la moitié des planches : la pagination de la BD s'étale sur 81 planches et le format à l'italienne commence page 44). Étant donné qu'une autre version, qu'on imagine cette fois mieux pensée, sera très bientôt disponible, on ne voit pas pourquoi une version salopée atteindrait des prix farfelus. C'est au mieux une curiosité, pas un objet collector. Attention donc à ne pas vous faire avoir (d'autant que même le fait de retirer l'album de la vente a été assez mal fait puisqu'il est encore possible de s'en procurer, neuf, au prix d'origine, dans certains magasins).
On se revoit l'année prochaine pour la suite de cette affaire...
![]() |
| Première partie de l'aventure au format standard. Notons les petites phrases d'introduction de chaque planche, censées résumer la lecture de la semaine précédente. |
![]() |
| Problème pour la deuxième partie, au format à l'italienne : les cases centrales sont illisibles. |
![]() |
| Un résultat ridicule. Enfin bon, c'est pas comme si c'était le métier de Casterman depuis des décennies... |
![]() |
| Quelques bonus complètent le tout. |






