Life is strange - PC
Par


Life Is Strange est un jeu-vidéo narratif s'inscrivant dans la même lignée que les titres de Telltale Games (Walking Dead, Game of Thrones, Retour vers le futur...). La sortie récente de l'édition limitée nous permet de découvrir ce titre en détail.

Tout au long de l'aventure, le joueur est amené à prendre des décisions plus ou moins importantes qui impacteront les événements de l'histoire. Ce jeu, développé par Square Enix et DONTNOD Entertainment, est sorti en début d'année 2015 et a rencontré un franc succès auprès des joueurs ainsi qu'auprès des critiques (pas moins d'une quinzaine de prix remportés pour son scénario tellement original !).



Dans Life is Strange, on incarne le personnage de Max Caulfield, une jeune fille de 18 ans étudiant la photographie et fraichement arrivée à l'académie de Blackwell. Notre héroïne au premier abord tout à fait banale n'est pas une ado' comme les autres puisqu'elle a développé le "don" de jouer avec le cours du temps. Elle peut remonter le temps pour annuler une action, prévenir un événement  ou tout simplement changer quelques éléments du passé pour influencer le présent. Chaque décision prise en jouant avec ce pouvoir pourra avoir un impact sur le passé, le présent ou le futur. Il faut donc veiller à bien réfléchir avant d'effectuer une action qui pourrait avoir une grosse conséquence sur le déroulement de l'aventure ! Un pouvoir ne venant pas seul, notre héroïne a des visions montrant d'étranges phénomènes et des scènes apocalyptiques qui viendront perturber davantage la vie de notre jeune étudiante...

L'on va donc suivre l'histoire de Max Caulfield, de retour à Arcadia Bay (ville dans laquelle elle a grandi pour ensuite déménager sur Seattle). Accompagnée de la rebelle Chloé Price, sa meilleure amie d'enfance récemment retrouvée, les deux jeunes filles vont enquêter sur la très mystérieuse disparation d'une étudiante, Rachel Amber, en s'aidant du pouvoir de Max ! Ces deux compères vont tout faire pour arriver à dévoiler la sombre vérité entourant la disparition de Rachel, jusqu'à se mettre dans des situations des plus dangereuses. Les recherches des deux amies vont révéler au fur et à mesure le côté sordide d'Arcadia Bay.



Devant gérer sa vie d'étudiante normale avec ses problèmes d'ado, sa nouvelle vie à l'université, les "pétasses" du Vortex Club ou encore les garçons, Max Caulfield va également devoir gérer sa nouvelle vie de super-héroïne tout en apprenant à contrôler son pouvoir, car remonter le temps peut avoir des conséquences tout à fait désastreuses sur l'avenir...

Ce jeu complètement immersif permet de se mettre dans la peau du personnage très attachant de Max, armée de son appareil photo, de son fameux journal intime et de son téléphone ; nous voilà plongé dans l'univers interactif de Life Is Strange.

Technique



L'histoire est extrêmement bien ficelée, le scénario est prenant et la mise en scène est particulièrement réussie. Les éléments interactifs du décors (on a la possibilité de fouiller des pièces, chercher des éléments à l'extérieur, etc.) sont bourrés de références drôles et permettent d'ajouter une touche de réalisme supplémentaire au jeu. Les doublages sont menés à la perfection et encore une fois, ils sont parfaitement réalistes (on s'imagine très bien une personne de 18 ans parler comme Max le fait). Le jeu n'est pas en français, mais les sous-titres français sont disponibles, même si la traduction reste relativement niaise par rapport au script original.

Le titre se compose de cinq épisodes (pouvant s'acheter chacun séparément sur Steam) offrant pas moins d'une bonne vingtaine d'heures de jeu. Du début à la fin, l'histoire ne s'essouffle pas, elle est remplie de rebondissements et propose une fin des plus... originale ! Accompagnée d'une bande originale absolument superbe, on se plonge à la perfection dans cet univers si étrange.



Graphiquement ce n'est pas un jeu digne du dernier Tomb Raider, mais tout le reste est tellement réussi que l'aspect graphique passe au second plan (mais esthétiquement, le jeu est très agréable à regarder).  
Comme quoi, ce "film interactif" montre que des graphismes de fou furieux, une difficulté de jeu à s'arracher les cheveux ou un PiP-Boy ne sont pas forcément synonyme d'un jeu d'excellente qualité !

La version PC

Dès le commencement de la partie, on nous conseille de jouer à la manette pour une expérience de jeu optimale. Effectivement, sur PC, le déplacement au clavier et à la souris s'avère être un calvaire ! C'est un jeu pensé console donc même la navigation dans les menus est "lourde" et l'utilisation d'une manette devient vite indispensable.

Pour un jeu récent, il n'est pas gourmand (quand je vois la config WTF 5000 qu'il est parfois nécessaire pour faire tourner certains titres - même pourris -, j'en ai les yeux qui saignent) puisqu'il peut tourner sans problème sur un ordinateur "de bureau classique",  un Windows Vista avec 2go de Ram et une carte graphique basique feront très bien l'affaire !



L'édition limitée

La version boite en édition limitée est sortie le 22 janvier 2016 et le contenu proposé est plutôt alléchant. Cette version comprend : le DVD du jeu (avec sa clé d'activation Steam), les commentaires des développeurs, un artbook de 32 pages ainsi que le CD de la B.O. de Life is Strange... et tout ça pour la somme de 19.99€ (même prix que la version digitale Steam, sans bonus).

Le rapport qualité / prix est sans égal, les goodies sont hyper chouettes, fidèles au jeu et l'artbook est vraiment soigné !




+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Les personnages de Max et Chloé, ultra attachants.
  • L'intrigue originale et très sympa à suivre du début à la fin.
  • Des personnages secondaires réalistes, avec du caractère !
  • Les éléments interactifs du décor très intéressants.
  • Le téléphone, le journal intime ainsi que l'appareil photo de Max, permettant de s'immerger un peu plus dans la peau du personnage. 
  • Les doublages parfaits !
  • La B.O. qui colle à merveille à l'esprit du jeu.
  • Le prix !
  • L'aspect graphique du jeu qui pourrait être amélioré...