UMAC's Digest #16
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- POOR LONESOME COWBOY --

L'homme qui tire plus vite que son ombre sera de retour en avril dans L'homme qui tua Lucky Luke, un album hommage réalisé par Matthieu Bonhomme et publié chez Lucky Comics.
Il ne s'agit pas du nouveau tome de la série mais d'un one-shot qui semble prometteur si l'on en juge le titre (explicite !) ou la cover, très réussie, qui annonce un style graphique à l'esthétique léchée et plus sombre que celui de la série originale. Tout cela s'inscrit dans la liste d'évènements (dont une expo à Angoulême sur l'œuvre de Morris) venant célébrer le 70e anniversaire du fameux cowboy.
#légendedel'Ouest



-- JESSICA JONES --

Panini réédite ce mois la première partie de l'excellente série Alias (dont nous vous avions parlé longuement ici).
Ce premier Marvel Select reprend les tomes #1 à #3 des albums publiés à l'époque dans la collection Marvel Max, et ce pour 18 euros seulement, autant dire que c'est une affaire.
Rappelons qu'il s'agit d'une série de Bendis (à l'époque où il était franchement inspiré) orientée "polar dans le monde des Masques" et qui navigue entre humour et drame. L'écriture en est tout simplement magistrale et le personnage de Jessica Jones (qui échappe pour le coup aux habituels clichés sur les héroïnes de comics) s'avère aussi profond qu'attachant.
Certainement l'un des achats indispensables du mois si vous ne connaissez pas encore le titre.
#sexylady




-- TÉLÉPATHES, VAMPIRES & GROS FLINGUES --

L'association lorraine Phylactères sort le septième album de la série VHB (cf. cet article). La BD de 52 pages sera disponible le 25 janvier et présentée en exclusivité au festival d'Angoulême.
L'on retrouve Lokorst au scénario et une dizaine de dessinateurs différents. Vous pouvez découvrir quelques planches (souvent superbes) sur ce blog.
Sans doute la série "french comics" la plus aboutie et professionnelle à l'heure actuelle.
A découvrir si vous aimez le genre SF/fantastique.
#bandant



-- FESTIVAL --

L'édition 2016 du Salon du Livre et de la BD de Sérémange (Moselle) se tiendra le 7 février.
Plus de 60 auteurs et illustrateurs seront présents. Au menu : ventes, dédicaces, cosplay ainsi que divers ateliers ou tables rondes.
Le salon se tiendra de 10h00 à 18h00. Entrée libre.
Une bonne manière de passer un long dimanche hivernal !
En savoir plus : page facebook du salon
#auteursIRL


-- LEGO --

L'on peut faire plein de jolies choses avec des Lego et parfois même des reproductions franchement... impressionnantes.
Comme on peut le découvrir sur FanActu, des dingues passionnés ont recréé la bataille du gouffre de Helm, du Seigneur des Anneaux, à l'aide de 150 000 briques et 1700 figurines !
Carrément classe. Ceci dit, si vous voulez faire la même chose chez vous, il va vous falloir un peu de place, beaucoup de temps et un investissement financier conséquent.
#SeigneursdesLego




-- METAL/JEU VIDEO --

Iron Maiden, qui nous avait gratifié d'un nouvel album en septembre dernier, vient d'annoncer la sortie prochaine d'un jeu vidéo.
Il s'agira d'un RPG pour iOS et Android dans lequel l'on pourra incarner Eddie, la fameuse mascotte du groupe. Les différents niveaux de Legacy of the Beast devraient s'inspirer de la (riche) mythologie du groupe (cf. ce dossier).
Rappelons que ce brave Eddie avait déjà connu les joies de l'adaptation vidéo-ludique en 1999 avec Ed Hunter, un jeu (sur PC) hideux et répétitif qui n'a pas laissé un souvenir extraordinaire.
Souhaitons que ce nouvel opus soit plus réussi. Il sera en tout cas gratuit (ce qui est bien) et sera doté d'une bande originale qui devrait contenir des inédits du groupe (ce qui est encore mieux).
#TheLonelinessoftheLongDistanceGamer



-- DVD À PETIT PRIX --

Si vous en avez marre de voir Liam Neeson flinguer tout le monde dans les Taken, vous pouvez aussi le voir buter des gens un peu plus subtilement dans Balade entre les Tombes.
Le pitch : un ancien flic, devenu détective privé, se lance sur la piste de types qui ont enlevé la nana d'un trafiquant et lui ont rendu éparpillée dans plein de petits paquets.
Un thriller sombre, au rythme lancinant, qui propose quelques scènes choc et se révèle un hommage réussi aux Sam Spade et autres Philip Marlowe qui ont fait la légende du polar noir.
Le film est disponible dans un coffret à 11 euros qui contient également Le Territoire des Loups, avec le même acteur dans le rôle principal. Ce dernier long métrage aurait pu être intéressant s'il ne mettait en scène des loups au comportement totalement invraisemblable. Rappelons-le, le loup ne s'attaque pas à l'Homme, qu'il fuit avec raison. De plus, les meutes ne se lancent pas dans des traques absurdes et coûteuses en énergie. Elles préfèrent les proies faciles, notamment les bêtes vieilles ou malades. Enfin, les loups sont des animaux omnivores qui se nourrissent certes parfois de gros gibiers mais aussi de grenouilles, poissons, rongeurs, serpents, oiseaux et même de fruits. Autant dire qu'ils se foutent pas mal de connards sur deux pattes qui ne leur apportent en général que des ennuis !
#vraisprédateurs&gentillesbestioles