UMAC's Digest #25
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture


-- VINGT-CINQUIÈME DIGEST --

Voilà déjà plus d'un an que nous avons lancé ces articles spéciaux revenant sur l'actualité de la pop culture.
Au cours de ces 25 numéros, nous avons parlé de BD, jeux, musique, figurines, séries TV, films, gadgets, science, romans, en abordant des sujets aussi variés que Larry & Balki, Alison Bechdel, Goldorak, les réfrigérateurs intelligents, Tintin, les Tuniques Bleues, Wrecked, Iron Maiden, Vikings, Spirou, Heartless, Asimov, Hellboy, le sexe virtuel, Buck Danny, Jessica Jones, Donaldville, la FACTS, Degenerate Housewives, Tarantino, X-Files, Spawn, Lucky Luke, les Lego Seigneur des Anneaux, Frank Miller, Ulysse 31, Nintendo, les OVNI, Assassin’s Creed, Alix, Star Wars, Fables, le Risk, Kaamelott, les Tortues Ninja, Bob Morane, Buzz Aldrin, Tim Burton, Sons of Anarchy, Equilibrium, Quesada, l’ordinateur quantique, Akira, Blake et Mortimer, la cape d’invisibilité, la bande originale de Game of Thrones, les tardigrades, Stephen King, Tanguy et Laverdure ou encore le Monopoly Walking Dead pour ne citer que « quelques » exemples.
Autant dire un vaste – bien que non exhaustif – aperçu de ce que la pop culture peut offrir de pire et de meilleur. Le tout présenté avec un regard incisif et un ton que l’on espère amusant.  
Pour ce 25e "numéro" anniversaire, une petite nouveauté qui ne vous aura pas échappé, moi, Virgul, j'obtiens enfin le droit d'apparaître autrement qu'en brandissant des pancartes !
Oui, regardez bien le nom de l'auteur en haut de cet article. ;o)
C'est maintenant moi qui serai chargé de poster les articles communs à toute la rédaction, notamment les UMAC's Digest. Bien entendu, je suis un chat, j'ai beau être futé dans mon genre, je serai aidé dans la rédaction des news par l'ensemble du staff.
#éclectisme&félins 


-- CE QU'EN DISAIT MILOU --

Neault a souvent revendiqué une sorte d'héritage, concernant UMAC, par rapport au ton du Grand Ancien que fut Hebdogiciel. En tant que chat taquin et intègre, je continue à penser que les critiques à la hussarde de Milou, aussi étriquées qu'elles aient pu paraître, étaient aussi un bonheur pour l'époque et un miaulement salvateur.
Du coup, pour un numéro anniversaire, nous nous devions de rendre hommage au ton griffu du gars et au courage de ses saillies. C'est pas Comic Box quoi...
Miaw (cliquez sur l'image pour savourer le binz) !
#couilles&neurones


-- JEU DE CARTES CYBERPUNK --

Une version alpha de The Megs, jeu de cartes "hardcore" (entendez par là avec peu de règles mais beaucoup de sollicitation des neurones) pour deux joueurs est disponible en test sur simple demande en MP auprès de son auteur.
Encore un peu aride dans la présentation (sans illustrations), le jeu est néanmoins fonctionnel et nécessitera une impression couleur (54 cartes) de la part des testeurs.
La simulation se propose de rendre compte d'une guerre d'influence au sein d'un environnement high-tech (Megs désignant les Megacorporations), la mécanique privilégiant le casse-tête au détriment du hasard (réduit à environ 10% selon le concepteur).
À tester sur au moins deux parties voire plus.
#cerveaunonfourni




-- HAPPY BIRTHDAY --

Blake et Mortimer célèbrent leurs 70 ans d'existence (première publication dans Le Journal de Tintin le 26 septembre 1946). 
Pour fêter l'évènement dignement, Dargaud a dévoilé un programme sur plusieurs mois qui rendra hommage aux deux personnages d'Edgar P. Jacobs. Au menu : Intégrale, nouvel album, figurines, manuel du parfait gentleman ou encore coffret DVD. De quoi vous offrir une ambiance british et ligne claire tout en vous délestant de quelques euros. 
#cadeauxpayants 




-- COLDWAVE --

Emmanuel Bonnet, dont on vous avait parlé dans cet article sur Red Cat et Gatto Rosso, ne fait pas seulement de la BD, il est aussi musicien et fait partie de deux groupes, Noctule Sorix (quatre albums, un cinquième en préparation), qui navigue entre coldwave, rock et électro, et Logical Tears (un EP de réalisé), mélange de darkwave, pop et indus. Le tout est planant, mélodique et très travaillé.
Quelques titres sont disponibles sur youtube (ici et ) pour vous faire une idée.
Plus d'infos également sur le site du label indépendant N-SX Project.
#bonpourlesoreilles



-- DANS LES NUAGES --

Un livre qui date déjà un peu mais reste toujours appréciable pour qui aime le vol : Mon bonheur est dans le ciel, de Susana Laliga.
L'auteur, hôtesse de l'air et pilote privé, livre une vision idéale et passionnée de ses moments arrachés à l'attraction. Affairée dans un galley ou aux commandes d'un Robin, la jeune femme décrit son amour du ciel avec un enthousiasme communicatif et une plume élégante.
L'ouvrage ne se veut nullement un état des lieux de l'aviation commerciale et manque sans doute de distanciation, voire d'anecdotes négatives, mais il reste un exceptionnel cri du cœur concernant un métier devenu le moteur d'une vie entière. Et il est d'une sincérité aussi désarmante que touchante.
#toutemaviej'airêvéd'êtreunehotessedel'air


-- DES COULEURS POUR LES SOVIETS --

Casterman et Moulinsart SA ont annoncé il y a quelques jours qu'une version colorisée de Tintin au pays des Soviets sortirait en janvier 2017.
Cet album, aujourd'hui officiellement incorporé à la série mais qui avait été mis de côté pendant des années (il restera indisponible jusqu'en 1973), sans doute en raison d'un style graphique des plus approximatifs (et d'une narration qui a pris un bon coup de vieux), va donc faire peau neuve. Outre la balade en Russie, ces 138 planches offrent une scène particulièrement rare : Tintin en train de bosser. Car, il faut bien l'avouer, dans les albums suivants, le reporter à la houppette ne va pas glander grand-chose niveau taf.
Plus une curiosité tout de même qu'autre chose, on aurait largement préféré une nouvelle aventure plutôt qu'un ravalement de façade.
#coupdepinceau