Avant-Première - Street Fighter Origins : Akuma
Par

Grosses bastons au menu du jour avec l'avant-première de Street Fighter Origins : Akuma.

Ce comic, qui sortira en novembre chez Urban, est bien évidemment tiré du célèbre jeu vidéo éponyme. Comme le titre l'indique, ce premier opus est centré sur Akuma (ou Gouki au Japon), perso bien balèze apparu en 1994 dans Super Street Fighter II Turbo en tant que boss secret. Il deviendra par la suite un protagoniste récurrent de la saga vidéoludique.
Cette adaptation en bande dessinée est l'œuvre de Chris Sarracini au scénario, et Joe NG au dessin.

Tout commence alors qu'Akuma est un tout jeune enfant qui, accompagné de son frère Gouken, aide son père dans leur petite ferme isolée.
Un soir, un groupe de guerriers débarque pour en découdre avec le vieux fermier qui visiblement a un lourd passé et n'a pas toujours manié que la fourche. Mais les deux frères n'auront pas l'occasion d'interroger leur père sur ses jeunes années, car celui-ci est exécuté, obligeant Gouken et Akuma à fuir...
Akuma va alors connaître l'âpreté de la vie sauvage, puis le dojo d'un puissant maître, et enfin les ruelles malfamées de Tokyo. Les épreuves qu'il va traverser vont faire de l'enfant un homme, mais aussi un guerrier entraîné sur une pente sombre et dangereuse.


Bien entendu, ce récit est tout spécialement destiné aux fans de Street Fighter qui souhaitent découvrir le background de leur jeu favori. Un autre personnage très célèbre fait d'ailleurs une apparition à la fin de ce tome.
Les combats - qui sont tout de même l'un des aspects centraux du récit - sont fort bien rendus, avec une impression de puissance qui n'empêche pas une parfaite lisibilité. L'on retrouvera bien évidemment les coups spéciaux du jeu.
L'intrigue, quant à elle, est tout de même relativement simple et sans grande surprise. L'auteur joue sur des clichés martiaux que l'on a pu voir dans nombre de films [1] : la quête spirituelle, le côté sombre qu'il faut éviter, le père que l'on veut venger, le maître qu'il convient de dépasser...

Graphiquement, sans être d'une incroyable finesse, le style reste efficace et bourrin comme il se doit au niveau des personnages, très musculeux. Les décors sont souvent très beaux (forêt enneigée, cascade, rues de Tokyo...). Le côté parfois un peu artificiel (et flou, comme des captures d'écran de dessin animé) est justifié par le matériel d'origine et les références aux jeux.
L'ouvrage est complété par des études de personnages commentées, des crayonnés de découpage et des artworks officiels issus des jeux vidéo.

Sans doute indispensable pour les fans de la saga, ce comic s'avère un peu trop convenu pour séduire réellement au-delà d'un public très ciblé.

Sortie : Novembre 2017 - Urban Comics (collection Urban Games)
(128 pages - 14 euros)



[1] En parlant de films, il existe une web-série, remontée sous forme de (long) film sur youtube, qui traite également des origines des personnages (surtout Ken et Ryu, mais Akuma est aussi présent). C'est plutôt bien fait (à voir ici, en anglais).


+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Martial, massif et musclé.
  • De belles planches.
  • Un univers mythique.

  • Des scènes souvent trop prévisibles et convenues.