Avant-Première : Diesel
Par


Vaisseaux volants, peuples étranges, robots et aventures sont au menu de Diesel.

Kinaye est une nouvelle maison d'édition française, spécialisée dans l'adaptation de comics destinés à la jeunesse. Pas moins de dix titres sont prévus pour 2019, dont le premier tome de l'excellente série Diesel, à laquelle nous allons nous intéresser aujourd'hui.
Il s'agit d'une histoire écrite et dessinée par Tyson Hesse et publiée à l'origine chez Boom!.
Voyons tout d'abord le pitch.

Dee Diesel est une jeune fille plutôt agitée, vivant sur le Peacetowne, un immense vaisseau flottant abritant toute une communauté. Bien que ce soit l'irascible Cap Wells qui assure le commandement, Dee va bientôt lui succéder. En effet, elle héritera du vaisseau de son père, disparu dans d'étranges circonstances, le jour de ses dix-huit ans.
Pourtant, rien ne va se passer comme prévu. Après une rencontre avec les Teppans, ces hommes-oiseaux qui ne peuvent plus voler, et quelques péripéties aériennes, Dee se retrouve sur les dangereuses terres situées loin en dessous des nuages. C'est là, en compagnie de Rickets, son robot de compagnie, et de Bull, son frère, que Dee va devoir commencer une quête mouvementée pour découvrir la vérité à propos de son père et de la guerre qu'il mena jadis...


Avec un style cartoony et dynamique, aux influences très nippones, Hesse parvient à dépeindre un monde aussi original que fascinant. L'atmosphère si particulière qui imprègne les planches est obtenue grâce à un savant mélange de SF et de fantastique, voire même un léger soupçon de steampunk par moments.
Les vaisseaux sont notamment particulièrement réussis, mais les personnages possèdent également un charisme certain. L'héroïne, sarcastique, débrouillarde et impulsive, se révèle très attachante. L'équipe qu'elle forme avec Bull et Rickets permet à l'auteur de parsemer l'aventure, rythmée et pleine d'action, de nombreuses touches d'humour, très réussies (que ce soit au niveau des répliques, des situations ou à l'occasion de petits détails, comme le titre de certains manuels que Dee consulte).

Les dialogues, fort bien écrits, sont particulièrement bien ciselés et sont pour beaucoup dans le charme qui se dégage des huit chapitres de ce tome. Il faut préciser que cette histoire, bien que destinée a priori aux enfants (à partir de 10 ans), convient parfaitement à un public adulte tant la qualité de son écriture est grande.
Signalons qu'une petite galerie de couvertures complète cet ouvrage de 208 pages, qui sera disponible au prix de 15,50 euros.
Bref, un excellent coup d'essai pour Kinaye qui réalise en plus une adaptation de qualité, avec un soin évident apporté au texte de cette VF.

Un comic percutant, amusant et bien réalisé. Vivement conseillé.
Sortie le 18 janvier 2019.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Graphismes soignés.
  • Humour.
  • Originalité.
  • Personnages attachants.
  • Qualité de l'écriture.
  • Tout public.

  • RAS.