Rush Hour Shift
Par


L'on se penche aujourd'hui sur un petit jeu qui paraissait fort sympathique : Rush Hour Shift.

Ce jeu est un dérivé de Rush Hour, un casse-tête solo dans lequel il fallait sortir un véhicule d'un parking fortement encombré. Cette première version a d'ailleurs connu un certain succès, ce qui lui a valu trois extensions proposant de nouveaux défis et de nouveaux véhicules.
La version deux joueurs qui nous intéresse ici propose toutefois une mécanique de jeu assez différente, bien qu'elle conserve les petits véhicules colorés.

Chaque joueur place sa voiture à l'une des extrémités d'un plateau représentant une sorte de route à plusieurs voies. Le but est d'arriver le premier à faire sortir son véhicule par l'autre côté de l'aire de jeu.
Pour cela, les joueurs disposent de cartes qui vont générer différentes possibilités de déplacement. Il existe trois catégories de cartes :
- les déplacements, représentant un chiffre entouré d'un cercle, qui permettent de bouger son propre véhicule ou l'un des véhicules neutres embouteillant la voie. Si le chiffre est supérieur à 1, le joueur peut alors distribuer les points de déplacement entre plusieurs véhicules de son choix.
- les décalages de grille, symbolisés par une double flèche dans un losange. Cette carte permet de bouger l'une des deux parties coulissantes de la route, et d'ainsi décaler les voies.
- les glissements, qui permettent à un véhicule d'effectuer un long déplacement jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle.
Enfin, il existe encore une quatrième catégorie de carte qui combine déplacement et décalage.


La mise en place est très rapide, les règles d'une simplicité enfantine, quant à l'aspect tactique, il reste limité. Il va falloir bien choisir la carte à jouer en priorité (sur une main en comportant quatre) et décider si l'on tente de déblayer sa propre route ou au contraire de gêner l'adversaire. Les décalages notamment peuvent changer la donne et réserver des surprises (ceux-ci sont toutefois impossibles lorsqu'un véhicule verrouille deux grilles en étant à cheval sur elles).
Notons qu'il existe plusieurs positions de départ en ce qui concerne les véhicules neutres, ce qui permet de renouveler un peu l'intérêt des parties. Ceci dit, malheureusement, le jeu se révèle assez plat voire rapidement ennuyeux. Sur le papier, tout cela a l'air sympa, mais en pratique, le défi s'avère peu intéressant.

Le plateau de jeu et les véhicules sont simples et épurés, mais de bonne qualité. L'ensemble a même un côté assez esthétique (et ça reste très peu encombrant). Il n'existe pas de version française "officielle", mais le jeu original en anglais dispose de règles dans la langue de Molière. Suivant les boutiques en ligne, il vous en coûtera entre 30 et 40 euros, port compris, pour acquérir Rush Hour Shift.
Pour l'anecdote, le jeu a été mis au point par Big Monster Toys, une société de Chicago, grâce à l'idée d'Alex Siedband, simple stagiaire d'été à l'époque.

À tester, au risque de se lasser très rapidement.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Original.
  • Très simple d'accès.
  • Qualité du matériel.
  • Faible encombrement.

  • Un prix un peu élevé.
  • Un intérêt tactique qui frise le néant.
  • Soporifique.