Les Bestioles et Noël
Par

Petit message alternatif suite au discours de Pantoufle, le « chat pas sympa » appuyé par la SPA de Colmar.
Je connais bien le sujet vu que je suis un chat. Dorloté, certes, mais conscient des pratiques actuelles. Par contre, je suis persuadé que l’on n’éduque pas les gens en les engueulant. Ça aurait même tendance à les braquer. Alors, je vais essayer de faire passer le même message en restant cool. Parce que je sais que la plupart d’entre vous sont bien intentionnés.

Je suis un être vivant.
On peut décider de m’adopter, mais on ne peut pas « m’offrir ». Je ne suis pas un jouet. Et la personne visée par un tel « cadeau » n’a pas forcément conscience de ce que ça implique comme responsabilités, travail, ressources financières et amour.  
Une fois arrivé dans un foyer, je serai un membre de la famille, à part entière. Dont il faudra s’occuper. Même si je fais des bêtises (dont je n’ai pas conscience). C’est à peu près pareil pour mes amis canins, rongeurs ou volatiles. Si vous décidez de nous adopter, vous prenez une responsabilité qui vous engage pour longtemps.

L’adoption d’un animal ne se décide pas sur un coup de tête, encore moins au moment des fêtes.
Il faut en parler au sein de la famille, se renseigner, peser le pour et le contre, puis, si réellement le foyer (l’arrivée d’un animal engage tout le monde) est prêt, alors… vous allez peut-être faire le bonheur d’une petite bestiole.
Mais surtout, pensez bien à tout ce qui sera désagréable. Une petite boule de poils, aussi mignonne soit-elle, doit aussi être bien nourrie, vaccinée, s’amuser, sortir et se dépenser, avoir un espace à elle, et pouvoir compter sur vos soins, ce qui suppose que vous puissiez vous renseigner sur ses besoins et lui accorder du temps.

Tout cela n’est pas forcément si énorme pour bénéficier de l’amour inconditionnel d’un animal. Mais pour nous, les bestioles, c’est indispensable.
Nous dépendons de votre gentillesse et de votre maturité.
Merci à tous nos amis humains qui nous aiment et prennent soin de nous !