La Parenthèse de Virgul #30
Par

Hello les matous !
On revient aujourd'hui sur la toute première version d'Actarus et Goldorak. Souvenez-vous, en 2018, dans ma Parenthèse #4, j'avais un peu plaisanté sur ce dessin animé légendaire. Mais saviez-vous qu'il découlait d'un pilote, et que le robot destiné à devenir une star avait alors un look bien différent ?
Allez, cap sur les années 70 !

Gattaiger, le premier "puissant robot de l'espace"
En 1975, après Mazinger Z, grand ancêtre des séries de mechas, la Toei, géant de l'animation au Japon, décide de surfer sur la mode SF et le phénomène OVNI en créant un nouveau dessin animé mélangeant robots géants et méchants extraterrestres (Mazinger et Alcor se battaient, eux, contre un savant fou bien de chez nous). Cela donnera plus tard le célèbre Goldorak (ou Grendizer). Mais, dans un premier temps, un épisode pilote est produit sous le nom de Uchu Enban Daisenso, ce qui sera traduit par Gattaiger - Battlefield of the Space Saucers

Ce relativement court métrage raconte l'histoire de Duke Fleed, dernier survivant de la planète... Fleed. Tiens, le mec s'appelle comme sa planète ? C'est un coup à choper le melon, ça. Bref, le gars aboutit sur Terre après avoir volé un robot/vaisseau de combat : le Gattaiger. Mais le gaillard a trouvé le moyen de rameuter derrière lui les salopards d'extraterrestres qui avaient ravagé son monde natal. Ces derniers lancent une vaste offensive contre la Terre à l'aide de soucoupes pouvant se transformer en... tanks ou en dragons. Duke, forcément, file un coup de main pour les repousser (c'est la moindre des choses vu que c'est lui qui les a ramenés).

Il y a donc, dans ce "pilote", les grandes lignes de ce qui deviendra l'histoire d'Actarus, prince d'Euphor. Normal puisque Go Nagai est de la partie. D'ailleurs, si l'on met de côté les couleurs, le look d'Actarus (notamment sa tenue de combat) est très proche du modèle final. Le concept de robot géant et de soucoupe porteuse est déjà là, lui aussi. Par contre, l'aspect visuel du robot est très différent de l'ancien Mazinger ou de ce qui deviendra le futur Grendizer. On peut carrément aller jusqu'à dire que la filiation n'est pas évidente au premier regard. Mais bon, on ne va pas non plus lui faire passer un test de paternité au machin, hein ?
Le mieux, c'est que vous jetiez un œil sur les images qui suivent.
Miaw !

Ah oui, il y a aussi une love story dans Battlefield of the Space Saucers. Pour caser les origines de Fleed, l'exposition de la menace, l'histoire d'amour
et les inévitables combats en 30 minutes, vous imaginez bien qu'il a fallu y aller au chausse-pied, pas le temps de faire dans la subtilité. 

Fleed a déjà tout, ou presque, du look d'Actarus.

Le concept de robot géant et de soucoupe porteuse est déjà défini également.

Gattaiger, l'un des rares robots en net surpoids. Un anime "inclusif" avant l'heure.

À droite Mazinger Z, l'ancêtre. À gauche, Grendizer/Goldorak, le rejeton. Au milieu, celui qui est censé faire le lien entre les deux.
Un petit test de paternité s'impose peut-être finalement...