Soutien à Astronogeek
Par


Cet article va être relativement court vu que, ce que j’ai à dire sur les dérives actuelles consistant à limiter la liberté des auteurs, condamner des ouvrages ou propos sans les remettre dans leur contexte ou se transformer en petit bourreau haineux au nom d’une "bonne cause", je l’ai déjà suffisamment développé dans les articles concernant la police de l'écriture, les œuvres anciennes qualifiées de sexistes ou le racisme 2.0.

Je voudrais simplement mais très fermement apporter mon soutien à Astronogeek, un type qui fait de la vulgarisation sur youtube et est devenu la cible de tarés sous prétexte qu’il a avoué (parfois de manière un peu maladroite) d’anciennes bêtises de gamin et une habitude sexuelle qui ne regarde que lui et sa compagne.
Je ne connais pas Arnaud, je ne l’ai jamais rencontré, je ne l’ai jamais sollicité pour un entretien sur UMAC. Il fait partie des gens que je suis occasionnellement, parce que l’astronomie est l’un des domaines qui m’intéressent.
Arnaud a la particularité d’avoir un ton très… spécial. Son attitude, sa façon de s’exprimer font que, en général, il a l’air d’être un peu condescendant lorsqu’il explique quelque chose. En plus, il est vulgaire. Il dit des gros mots, quoi. Ouh, le méchant ! Bon, honnêtement, étant moi-même habitué à entrecouper mon propos de divers jurons et expressions fleuries, j’avoue que ça ne me choque pas.
Arnaud a, de ce que j’en vois au travers de ses vidéos, deux autres particularités : il a des neurones qui fonctionnent bien et des couilles qu’il utilise à bon escient. Alors, pour prévenir toute éructation stupide de la part de certains demeurés, je précise "qu’avoir des couilles" est une métaphore, et que bien des femmes "ont des couilles" au sens où elles font preuve de courage.
Bref.

Il y a quelques jours, pour préparer un sujet sur la cancel culture (j’avoue qu’avant cela, je ne savais même pas que cette pratique de merde avait un nom), le fondateur de la chaîne Astronogeek a avoué sur Twitter (ouch, pas une bonne idée) des conneries de jeunesse et un truc complètement banal qui lui a valu un déchaînement de haine assez ahurissant, certains allant jusqu’à le dénoncer à ses partenaires publicitaires, écrire à son ancienne université ou menacer les vidéastes ayant déjà travaillé avec lui pour qu’ils prennent position et le condamnent. De jolis moyens de voyous, oui.
Tout ça parce que le gars a dit qu’il lui arrivait de réveiller sa compagne en lui faisant l’amour (pratique qui marche dans les deux sens, puisque, elle aussi, se met à le caresser parfois pendant qu’il dort). Et ce truc totalement normal entre deux adultes consentants formant un couple complice depuis des années a été qualifié de… viol (sic). 

J’avoue que là, je suis outré, scandalisé et… terrifié du niveau de connerie ambiante. Comment peut-on comparer une habitude sereine, acceptée et complice avec un "viol conjugal" ?
Pour être honnête, précisons qu’Arnaud termine son post par "certains pensent que c’est un viol, et je m’en bats les couilles". Ce qui ne veut pas dire "je m’en fiche des viols", mais bien "je me fiche de ce que vous pensez des pratiques consenties qui ne regardent que ma compagne et moi-même".
Mais ça, on ne peut le comprendre que si on est à peu près équilibré, sensé et honnête.

Ce que subit ce youtubeur, à la base vulgarisateur scientifique, depuis quelques jours est incroyable.
Et c’est nauséabond pour au moins six raisons :
– il n’a rien commis de répréhensible ou indigne
– des gens qu’il ne connaît même pas cherchent pourtant à lui nuire au niveau professionnel et privé
– il ne peut se défendre et ne bénéficie même pas du doute, il est étiqueté "salaud" directement, si ce n’est pire
– il est réduit à un comportement unique (qui ne peut définir un individu dans sa complexité)
– ce comportement est extrait de tout contexte de manière volontaire et fallacieuse
– certains en viennent même à mentir en déformant ses propos

Alors, dans le lot des grands courageux qui hurlent avec les hyènes et sont attirés par l’odeur du sang, il y a certainement des gens qu’Arnaud a vexé ou qui sont animés par un sentiment de jalousie, mais le pire, c’est que la grande majorité, sans doute, pensent sincèrement que ce type est une ordure.

Je suis également surpris de la réaction de certains de ses collègues, qui soit l’enfoncent (car ne "rien dire" est apparemment prendre son parti), soit le soutiennent du bout de lèvres tremblantes et glacées par les menaces des fachos fragiles, prompts à s’offusquer pour tout mais capables d’employer des moyens abjects contre ceux qui seraient simplement en contact avec les victimes de leur ignoble vindicte. Étonnante pratique de la part de gens qui s'affirment à la pointe de la justice et du progrès social. Et étonnant principe de "contagion" également, puisque être en contact avec une personne victime du sordide jugement de cette foule décérébrée fait d'un individu non un "complice" mais un exact clone de la personne "condamnée". Ah, ouais, c'est spécial.  

Je ne suis rien ni personne, mon "soutien" ne changera donc rien, mais je tenais à publiquement prendre parti pour un innocent, qui se prend des tonnes de bouses dans la gueule, de la part de merdeux qui n’ont rien à envier au "fascisme" et à l’oppression qu’ils pensent combattre.
Je vous conseille d’ailleurs le visionnage de cette vidéo, puis de celle-ci, qui expliquent la position (et contiennent les excuses, un comble) d’Arnaud.

Je suis en tant qu’auteur du côté de celui que l’on tente de museler. 
Je suis en tant que citoyen du côté de la justice et des droits qu'elle est censée garantir. 
Je suis en tant qu’être humain du côté de celui que l’on maltraite. 
Je suis du côté d’Astronogeek.


Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.
Arthur C. Clarke