Martin Milan
Par


Connaissez-vous Martin Milan ?

Eh bien, il s'agit d'un pilote privé, louant son appareil (le Vieux Pélican, un machin bien déglingué qui perd des morceaux en vol) comme taxi, transporteur de fret ou pour des opérations publicitaires. L'aviateur est plutôt cool, flegmatique et possède un sens aigu de la justice, ce qui lui vaudra de se mettre parfois dans des situations délicates.

L'auteur de la série, qui sera publiée à l'origine dans le Journal de Tintin, est Christian Godard, qui signe scénario et dessin. Les différentes aventures ont une pagination très inégale (avec des récits allant de 5 à 46 planches) et peuvent verser dans l'humour comme dans le tragique, voire le poétique.
Pour vous donner un aperçu, cela peut aller du burlesque, à base de Bêtizooka, une arme rendant complètement idiot, au franchement émouvant, avec une lionne attendrissante qu'il faut ramener à la vie sauvage, ou un vieux copain d'enfance qui tourne mal...

Le Lombard réédite tout cela (accompagné bien entendu de bonus et d'un gros contenu rédactionnel) dans une belle intégrale dont le troisième tome sort le 4 septembre prochain. Ce volume comprendra : Adeline du bout de la nuit ; Tant qu'un chien t'attendra ; L'enfant à la horde ; Le visiteur ; Une ombre est passée ; Comme un bruit d'ailes au fond du cœur...
Même les titres sont cool, pas vrai ?

De la très bonne BD "jeunesse" qui a de quoi parler aux adultes également, d'autant que les thématiques et leur traitement peuvent être inattendus, voire parfois agréablement amers. 

208 pages - 29 euros