Écho #12 : Le Journal de Beckett
Par




On plonge dans l'univers de Vampire : La Mascarade avec un ouvrage revenant sur le lore du célèbre Jeu de Rôles.

Commençons par planter le décor pour ceux qui ne connaîtraient pas cet univers gothique fascinant. Le monde de Vampire : La Mascarade est peuplé de nombreux clans de vampires, ayant chacun leurs spécificités, leurs origines et leurs buts. L'on peut néanmoins les diviser en trois grands courants : la Camarilla, dont le but est de préserver le secret de l'existence des vampires et de se dissimuler au sein de la société humaine (une "mascarade" dont est tiré le nom du jeu) ; le Sabbat, dont le but est de mettre fin à la mascarade pour asseoir la domination des vampires sur le monde ; et enfin, des clans neutres. 

Le JdR en est à sa version 5 et propose même des univers dérivés permettant de jouer dans d'autres époques que le monde contemporain (Moyen Âge ou Ère Victorienne, par exemple). Il a connu aussi moult adaptations, en jeux vidéo, romans et BD. 
Mais ce qui nous intéresse plus spécifiquement aujourd'hui est un livre développant la méta-intrigue de cet univers.

Le Journal de Beckett est un pavé (plus de 550 pages) luxueux (papier glacé, jolies illustrations, hardcover) regroupant des tonnes d'informations sous forme d'entretiens, de coupures de presse, de conversations sur le net ou encore de notes manuscrites. 
Les trente chapitres permettent de couvrir plus de 20 ans d'intrigues et présentent des vampires de tous les clans, des fragments de mythologie, de nombreux lieux, le tout offrant évidemment de multiples pistes de scénario. 
Dans le lot de ces informations foisonnantes, l'on va par exemple retrouver une analyse très détaillée du développement psycho-sexuel du vampire ou encore un long résumé de la méta-intrigue, détaillant notamment les particularités de chaque version.

La qualité de l'ouvrage est indéniable, c'est dense et très bien mis en page. Par contre, malgré le fait que deux traducteurs et deux relecteurs soient crédités, les bourdes sont présentes dès la quatrième de couverture (ce qui n'aide pas à se rassurer quant au contenu des pages intérieures) : un très moche "ç'a" ouvre le bal (rappelons que, contrairement à "ce", "ça" ne peut s'élider) alors qu'un tout aussi affreux "nul part ailleurs" trône fièrement un peu plus loin. 
Ce sont certes des détails qui ne suffisent pas à condamner l'ensemble du travail de l'éditeur, m'enfin, ça crispe un peu, surtout pour le prix (50 euros).

Bref, si vous possédez déjà une version des règles de base (indispensables pour comprendre la thématique générale et la mécanique de jeu) de Vampire : La Mascarade, ce journal à l'atmosphère envoûtante devrait vous fournir des pistes multiples pour envoyer vos aventuriers à travers le monde tout en vous permettant d'approfondir les intrigues et rivalités entre les clans.