Écho #43 : Metal Hurlant Spécial Lovecraft
Par


Il vient de sortir, il est tout chaud, c'est le Métal Hurlant spécial Lovecraft !

C'est devenu un rendez-vous incontournable, à chaque numéro de Métal Hurlant, nouvelle version, le rituel est le même : on délivre le précieux ouvrage de son encombrant paquet, on caresse fébrilement sa couverture, on soupèse la bestiole (qui fait son poids, plus de 270 pages grand format, ça pèse !), puis, enfin, on feuillète rapidement pour savoir à quel style graphique on va être mangés, où plutôt emportés.

Métal Hurlant, c'est aujourd'hui un mag à part, à mi-chemin entre le parfum capiteux de l'institution et l'effluve piquant de l'underground. C'est parfois d'une inspiration folle, souvent inattendu, de temps en temps décevant, toujours excitant. L'on retrouve le plaisir ancien du périodique blindé de contenu, varié, sublime, dérangeant, drôle, rugueux, bref, un média BD essentiel qui apporte une bouffée d'air frais au milieu de sorties parfois (trop) attendues. Et quand en plus, la thématique, c'est l'immense Lovecraft et son bestiaire de Grands Anciens énervés, franchement, on décapsule une bière, on s'installe sur la terrasse (s'il pleut, vous pouvez vous installer dans le salon, ça n'a pas grande importance), et on s'embarque pour une aventure trépidante dans les tréfonds du mythe !

Comme toujours, il y en a pour tous les goûts, du réalisme inquiétant et sombre à l'humour baroque et barré, en passant par du gore métaphysique et des références nombreuses et folles.
Le tout est complété par des articles consacrés au Maître de Providence, au célèbre jeu vidéo Alone in the Dark ou encore à Metallica ! Tu rajoutais Tabatha Cash et tu avais toute l'adolescence de Nolt...

Bref, c'est du lourd. 
On conseille.