Tintin et les Avions
Par


Un livre pour les tintinophiles passionnés d'aviation : Hergé, Tintin et les avions !

Après le désastreux Tintin et les Autos européennes, qui ne comportait aucune information sur les différents véhicules présentés, voilà un ouvrage bien plus intéressant qui, enfin, remplit parfaitement son rôle.
En effet, pour chaque appareil, l'on va trouver une explication sur le contexte (en gros, que fait Tintin à ce moment-là) mais aussi une fiche technique donnant diverses informations sur l'avion (date du premier vol, envergure, masse, vitesse, autonomie, plafond, puissance, nombre d'exemplaires fabriqués...) ainsi qu'un texte consacré à l'historique de l'appareil ou à diverses anecdotes.

Bref, c'est exactement ce que l'on attend d'un tel ouvrage. Du Polikarpov I-1 au Boeing 747 en passant par le Spitfire, le Messerschmitt BF-109 ou encore le Heinkel HE-70, le tour d'horizon s'avère plaisant et varié. L'on retrouve même un hélicoptère (issu de Tintin et les Picaros) et la fusée expérimentale X-FLR 6 d'Objectif Lune, inspirée des V2 allemands.

Outre le passage en revue des albums de Tintin, l'auteur aborde également les engins apparus dans Jo, Zette et Jocko. Quelques illustrations tirées de la chronique consacrée à l'histoire des moyens de transport (publiée à l'époque dans le journal Tintin) viennent compléter le tout.

Voilà donc un recueil thématique intéressant et bien fichu. L'on peut déplorer cependant que le dos et même le format de ce livre soient différents de ceux des ouvrages similaires publiés par les Éditions Moulinsart. C'est d'ailleurs aussi le cas avec les albums anciens ressortant avec une colorisation moderne (sauf ceux sortis en coffret) : par exemple, entre Les Cigares du Pharaon, Tintin au Pays des Soviets ou Les Bijoux de la Castafiore (dans leur version anciens dessins et colorisation récente, cf. cet article), aucun album n'a le même dos, les mêmes inscriptions ou simplement le même format. Ils sont pourtant tous publiés par le même éditeur...

Un travail sérieux, contrairement à ce qui a été fait sur les automobiles.
Ceci dit, on aimerait quand même bien une nouvelle aventure du célèbre reporter, plutôt que les perpétuelles resucées.









+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Quelques belles illustrations "pleine page".
  • Des fiches techniques complètes.
  • Des informations pertinentes sur la conception ou les spécificités de chaque appareil.


  • Le côté aléatoire du format, même pour des albums liés thématiquement.