UMAC's Digest #13
Publié le
19.12.15
Par
Nolt
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture
-- BEAU LIVRE --
L'équipe d'Ubisoft revient sur la genèse de chaque épisode, les différents protagonistes, l'environnement, le tout étant très richement illustré par de nombreux artworks, souvent très jolis.
Une agréable fusion entre encyclopédie et artbook qui devrait ravir les fans de cette série culte.
320 pages grand format pour une quarantaine d'euros.
#ilssontpartout
-- AVÉ ALIX --
Le quatrième album de la série, toujours scénarisé par la lorraine Valérie Mangin, est sorti il y a peu chez Casterman et s'intitule Les Démons de Sparte.
Dans cet album, Alix est chargé par Auguste de se rendre en Grèce pour y recueillir les prophéties des oracles d'Apollon. Pour mener à bien cette mission, le sénateur devra faire face à des Spartiates contestant l'autorité de Rome...
Bien plus intéressant que la série mère actuelle, ce spin-off profite en plus des magnifiques dessins de Thierry Démarez, le tout dans un contexte historique très documenté.
#antiquité
-- PLATON CHEZ LES NAZIS --
Sujet plutôt intéressant sur le papier, à tester en janvier, lors de la sortie aux éditions du Lombard.
#Heilristote
-- AMNÉSIE --
Bientôt, la jeune fille découvre qu'elle n'a pas seulement gagné une amnésie lors de son réveil mais également un pouvoir, la télékinésie, et de drôles de voix dans sa tête.
Graphisme léché et pitch aguicheur pour, là encore, une BD qui sortira en janvier, cette fois chez Dupuis. Comme le nom de l'héroïne peut le laisser deviner, l'auteur annonce qu'il a cherché à aborder le thème de l'équilibre des forces et des énergies, que ce soit dans la nature ou en nous.
Les premières planches sont visibles ici et montrent assez bien l'ambiance inquiétante (une nana plutôt jolie, une cave, un vieux bonhomme... c'est bon ? les associations d'idées se font ?) créée par l'auteur, le lecteur découvrant le lieu et les premières informations en même temps que le personnage.
#passiblonde
-- MARVEL STORY --
Premier problème, ce n'est pas donné. Trente euros pour un ouvrage de ce genre, c'est franchement trop, même si les 610 pages en font un joli pavé tout de même.
Deuxième problème, Panini. Lorsque j'ai feuilleté le bouquin en librairie, je suis tombé sur une page au hasard, j'ai lu une ligne au hasard, et boum, premiers mots, première faute. Alors, à votre avis, c'est moi qui n'ai vraiment pas de chance ou bien, comme d'habitude, la sandwicherie a bâclé ce truc à l'arrache en se disant que de toute façon, ce qui est bien pratique avec un marché de niche, c'est que les connards achètent tout, que ce soit bon ou pas ?
Bon en même temps, pour les connards qui savent lire l'anglais, il y a une solution qui arrange tout le monde : la VO. Parce que, tout de même, le sujet est intéressant et il serait dommage de passer à côté à cause de sagouins qui polluent le monde de l'édition.
Ah, autre chose, la couverture VF est vraiment à chier et infantilisante. C'est fou d'être doué comme ça dans tous les compartiments du jeu, hein ?
#frenchshit
-- GENTILS ZOMBIES --
Cette très courte première saison (trois épisodes) exploite le thème des zombies mais cette fois d'une manière radicalement différente. En effet, après une épidémie ayant donné lieu à quelques carnages, le gouvernement a réussi à mettre au point un remède permettant aux morts-vivants de retrouver leur personnalité et leur capacité de raisonnement. Ces gens atteints du syndrome de mort partielle regagnent alors leurs foyers, ce qui n'est pas sans susciter des réactions violentes, notamment parmi la Force des Volontaires Humains, qui les a combattus.
Eh bien c'est clair, l'écriture anglaise c'est quand même autre chose que les conneries qu'on pond habituellement en France. Preuve qu'il ne s'agit pas d'un manque de moyens mais bien d'un manque de savoir-faire chronique (normal, ce sont les mêmes incapables qui écrivent la majorité des fictions). L'on a ici un récit prenant, intelligent et divertissant, qui aborde en plus une thématique riche sous un angle nouveau. Cela fait un peu penser à la série suédoise Real Humans, qui déjà utilisait le même schéma (des non-humains confrontés à la peur et au rejet qu'ils suscitent) avec habileté.
Une deuxième saison de six épisodes a été tournée.
#salaudsdevivants
-- STAR WARS ET LA SCIENCE --
Enfin, bref, si l'on apprécie l'univers de Star Wars plus que les films, il existe une manière d'aborder tout cela d'un point de vue scientifique. Roland Lehoucq, astrophysicien et brillant vulgarisateur, s'est ainsi penché sur divers sujets, allant des sabres Jedi à la manière dont flottent les landspeeders en passant par les vraisemblances ou incohérences engendrées par les deux soleils de Tatooine.
Le scientifique soulève des points intéressants, dans des articles malheureusement un peu brefs, mais ça reste bien plus fun que de voir le énième sujet télévisé sur les fans aux yeux bouffis de fatigue qui se lèvent à 3h du mat pour avoir l'étrange privilège d'être les premiers à gober un produit de grande consommation à la saveur douteuse.
Le dossier est disponible sur le site de Futura-Sciences.
#Sariahrules (cf. cet article)