Collector #4 : Cartes Amalgam
Par
Gros plan sur une série de cartes à collectionner basée sur l'univers Amalgam.

Amalgam est le surnom de la Terre-962, peuplée par des personnages qui ont la particularité d'être inspirés par la fusion de héros Marvel et DC Comics.
L'on retrouve par exemple Super Soldier (Superman + Captain America), Spider-Boy (Spider-Man + Superboy), Iron Lantern (Green Lantern + Iron Man) ou encore Dark Claw (Batman + Wolverine).
Les super-vilains sont aussi de la partie, avec Bizarnage (Carnage + Bizarro) ou Thanoseid (Thanos + Darkseid).

Si les comics issus de ce télescopage éditorial ne sont pas forcément des plus réussis, cette rencontre a donné lieu à diverses déclinaisons en produits dérivés, dont un set de 90 cartes, édité en 1996 par Fleer/Skybox.
L'on trouve énormément de cartes à collectionner de ce genre aux États-Unis [1], dans des styles variés. Rétro, moderne, métallique, en relief, certains sets se déclinent même en tableaux de neuf cartes [2] qui, une fois réunies, forment une scène thématique (le chiffre n'est pas choisi au hasard puisque cela permet de rassembler ce tableau sur une même page lorsque l'on classe ces cartes dans les pochettes transparentes prévues à cet effet).


Le set qui nous intéresse aujourd'hui a bien entendu la particularité de mélanger les deux grands univers comics mainstream et dispose d'illustrations plutôt réussies. Parmi les dessinateurs sollicités ici, l'on peut citer Jim Balent, Darick Robertson, Gary Frank, Roger Cruz, Dave Gibbons, Jeff Matsuda, Cary Nord, Howard Porter, Salvador Larroca ou encore Stuart Immonen.
Mieux encore, ces cartes sont en général disponibles dans de bonnes conditions (near mint) à des prix plutôt abordables (entre 20 et 50 euros, port compris, suivant les sets).
Au dos des cartes, l'on trouvera divers renseignements sur les personnages (nom réel, première apparition, petit topo sur les origines), leurs affrontements ou les évènements importants de l'univers Amalgam.


Originale, peu onéreuse, encore facilement trouvable sur le net, voilà une collection sympathique qui permet d'associer les traditionnels concurrents US et de découvrir leurs têtes d'affiche sous un nouveau jour.





[1] Par exemple ce set assez récent (2014), de Rittenhouse, qui a la particularité de regrouper les personnages par sagas (Civil War, House of M, Annihilation, Age of Ultron...) et de présenter une cover de comic au dos de chaque carte. Ces autres cartes, issues du set Skybox Marvel Vision de 1996, bénéficient d'une impression en relief.
[2] Un exemple de "tableau" constitué par l'assemblage de neuf cartes (set de 1994, édité par Fleer).