Collector #5 : Super Hero Squad
Par

Les figurines, ça reste quand même la base, donc hop, on se penche sur la gamme Super Hero Squad.

Après les figurines super-articulées, qui étaient dotées de quatre genoux et six coudes, monsieur Hasbro s'est dit un jour que ce serait bien de faire des trucs qui ne ressemblent pas, après quelques manipulations, à des mecs qui ont fait une séance de yoga sous amphétamine (et qui puissent tenir debout tout seul). Le principe de Super Hero Squad (décliné en dessin animé et jeu vidéo, il est pas con m'sieur Hasbro, faut bien faire connaître le produit) était né.

Du coup, que trouve-t-on dans cette gamme ? Eh bien les héros Marvel, même relativement récents (Sentry, Iron Patriot ou X-23 par exemple), dans des versions cartoony parfois très réussies, d'autres fois... carrément moins.
Niveau prix, la fourchette est large, ça se trouve par tonne sur ebay, dans des tarifs qui vont de "argh, ce mec est un putain de taré, qu'il crève lui et toute sa famille !!" à "oh, ça va". En gros, de plusieurs centaines d'euros (sisi) à quelques euros (ouf).


Les plus déclinés sont Spider-Man, que l'on trouve dans une grande variété de costumes (noir, classique, le rouge et or version Stark...), et Iron Man et ses nombreuses armures (mark I, version Ultimate...), Wolverine n'est pas en reste non plus (costume ancien, moderne, X-Force...). Et bien entendu, un tas de X-Men, Avengers, super-vilains et autres héros "solo".

Certains personnages peuvent tout de même changer légèrement de poses (un membre ou la tête sont alors articulés). D'autres disposent parfois de véhicules (Cap sur une moto) ou de ce que l'on pourrait qualifier d'accessoires (épée, bouclier, cube cosmique, voire émanation de la force Phénix).
Si les visages sont volontairement caricaturaux et enfantins (et parfois moins volontairement ratés), les personnages avec des masques et casques ont souvent bien plus fière allure.


Au niveau des avantages, voilà des figurines solides (vous pouvez les laisser tomber sans friser l'arrêt cardiaque) et bon marché (enfin, la plupart, surtout d'occasion à vrai dire) qui permettent d'avoir rapidement une collection conséquente.
Moins hype que les Pop Funko et plus ciblées enfant, ces figurines ont cet aspect rugueux de certains jouets de notre jeunesse, qui ne payaient pas de mine mais étaient pourtant chargés d'émotion.
Peut-être que pour un adulte, ce n'est pas la plus belle des collections, mais pour le petit enfant que l'on continue de trimballer en nous, contre son gré d'ailleurs (heu... c'est une métaphore, je ne transporte pas dans le coffre de ma bagnole un gamin que j'ai enlevé), c'est un chouette cadeau.