UMAC's Digest #30
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- SUITE DE ZONE 57 --

Les aventures de Bertrand Keufterian continuent avec le deuxième numéro de Zone 57 qui sort ce mercredi. Rappelons que le récit est centré sur des candidats de télé-réalité engagés dans une chasse à l'alien dans les rues de Metz. Nombreux guests et clins d'œil à la pop culture ou au milieu de la télévision. En plus de ce nouvel épisode, un what if conclut la revue.
36 pages, 5 euros, toujours chez Phylactères.
Boutique en ligne de l'association.
#courseàl'audimat




-- HORLOGE PARLANTE --

Petit coup de projecteur sur une nouvelle chaîne youtube consacrée aux BD américaines : L'Heure du Comics.
Les vidéos sont bien réalisées, les propos sont pertinents et le tout est agrémenté de quelques vannes. Petit plus fort bien trouvé : le présentateur est accompagné de Georgette, une horloge très particulière.
La prochaine vidéo est prévue pour la mi-décembre.
À découvrir.
#chroniquesfilmées




-- AMITIÉ INTER-ESPÈCE --

Très attendu sur PS4, The Last Guardian sort en France le 7 décembre.
Ce jeu d'aventure s'écartera des sentiers battus puisqu'il s'agit d'une rencontre entre un jeune garçon et un animal fabuleux. Le jeu se concentre sur leurs relations et leur évolution, leur complicité leur permettant de surmonter les dangers auxquels ils devront faire face.
On nous promet une ambiance chargée en émotion et de la poésie tout plein. Et c'est même conseillé par notre ami Philou, donc vous pouvez vous ruer dessus sans crainte. Ou l'ajouter sur votre liste pour le pôpa Nowell si vous êtes dans le rouge côté pognon.
#grossebestiole 




-- SOLEIL LEVANT --

Tout juste sorti aux éditions Casterman, le nouvel opus des Reportages de Lefranc s'intéresse à la Guerre du Pacifique.
Il ne s'agit pas d'une BD mais d'un documentaire illustré qui revient sur le Japon des années 30 et 40, de son expansion à sa reddition. L'ouvrage, qui reste assez succinct et est plutôt destiné aux plus jeunes, se penche également sur certains personnages historiques, les forces navales et aériennes en présence ainsi que les uniformes des belligérants.
56 pages, 12,90 euros.
#WWII




-- METAL HURLANT --

Le nouvel album de Metallica, Hardwired... to self destruct, est disponible depuis le 18 novembre.
Douze titres survitaminés pour se nettoyer les tympans encrassés par la soupe tiède et collante diffusée à la radio. Pour des gamins de 50 balais, il faut avouer que James et sa bande s'en sortent franchement bien. Si la sortie d'un album de l'un des Big Four est toujours un évènement, celui-ci contient un paquet de titres mélodiques (sisi) et percutants qui accrochent dès la première écoute.
En tout cas, Neault me fait savoir que même si son cœur appartient à Maiden, il a apprécié l'album, ce qui est bon signe. Et Thomas vous refile ce lien qui vous permettra de générer vos propres logos dans la police de Metallica et, accessoirement, d'écouter le début des morceaux.
Moi, je retourne me faire un petit ManUnkind ! Miaw !
#euphorie




-- SEUL SUR MARS ? --

Une nouvelle conférence de l'excellent Roland Lehoucq (dont on vous avait longuement parlé ici) est disponible sur youtube. Toujours le même mélange entre science et pop culture puisque le scientifique se penche cette fois sur ce qui est crédible ou au contraire à côté de la plaque dans Seul sur Mars.
Rassurez-vous, pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre de quoi il est question. Et la prochaine fois que vous verrez le film avec des amis, ça vous permettra de frimer en leur en mettant plein la vue avec vos connaissances pointues et votre admirable sens de l'observation.
Didactique, passionnant et amusant.
#planèterouge