UMAC's Digest #48
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture




 -- SAPÉS COMME JAMAIS --

C’était une rumeur en 2017, désormais l'on est sûr que l’automne 2018 verra apparaitre sur les étagères des libraires Devil’s Relics, un manga (Glénat) imaginé par Maître Gims et son frère. Au scénario, Jean-David Morvan qui n’en est pas à son premier album aux influences nippones. Le japonais Yoshiyasu Tamura se chargera de la partie graphique.
Quant à l’histoire, le résumé éditeur demeure confus : un quasar qui a anéanti la Lune, un monde plongé dans le chaos, le diable qui a disparu et, au milieu de tout ça, des justiciers/hors-la-loi en pleine quête pour retrouver des reliques qui refilent un max de pouvoirs.
À voir.
#tantqu'ilchantepas





 -- DRAGUE & ENQUÊTES --

En février 2019 débarquera sur les écrans français l’adaptation de City Hunter, manga de Tsukasa Hôjô, plus connu sous le nom de Nicky Larson. Réalisé par  Philippe Lacheau, qui joue le rôle titre, cette comédie d'action transpose le récit de base à Paris. Dorothée, la célèbre présentatrice jeunesse, y fera une apparition et Elodie Fontan jouera Laura. L'histoire, validée par l'artiste japonais, se rapprochera de la version française du dessin animé (les répliques cultes et délirantes seront-elles conservées ?).
Après Nicki Larson (City Hunter/Sing si lip yan, de Wong Jing avec Jackie Chan en 1993) et Mr Mumble (de Jun-Man Yuen avec Michael Man-Kin Chow en 1996), ce sera la troisième adaptation cinéma avec des acteurs en chair et en os. Les coréens ont aussi eu leur Siti Hyunteo, sous la forme d'une série TV de 20 épisodes, en 2011.
Pour l'occasion, Mr Mumble est ressorti en juin.
#ClubDo




-- BRAZIIIL LALALALALALALALAAA --

On est en plein dans le football ces temps-ci, du coup c'est l'occasion de vous signaler la sortie, le mois dernier, de Neymar Style, une BD consacrée au célèbre champion de roulé-boulé qui s'est fait offrir un billet de retour pour Brazilia par nos amis Belges.
L'ouvrage est sorti chez Hugo BD et est réalisé par le studio Makma (Edmond Tourriol, déjà scénariste de L'Équipe Z, figure parmi les auteurs).
Bien entendu, l'ambiance se veut légère et humoristique, les gags étant basés par exemple sur les difficultés d'adaptation du joueur à la capitale française. Franchement, devoir habiter à Paris, on souhaiterait ça à personne non plus !
Plus d'infos sur Superpouvoir.
#personnageà222millionsd'euros




-- ARSENAL MÉCANIQUE --

En pleine Renaissance, des factions rivales se disputent le contrôle de l'arsenal destructeur de Léonard de Vinci. La seule chose qui leur barre la route est la jeune apprentie de Léonard et son garde du corps mécanique de neuf pieds de haut. Ensemble, Isabel et la Machine vont tout faire pour que l'héritage du Maître ne tombe pas entre de mauvaises mains.
Le premier TPB de Monstro Mechanica, regroupant les épisodes 1 à 5, sort en septembre (en VO) chez Aftershock Comics. Paul Allor est au scénario, Chris Evenhuis au dessin.
Graphiquement, même si ça reste propre, ça manque un peu de caractère. Reste que le sujet est suffisamment riche et original pour mériter que l'on s'y attarde.
À tester donc.
#bricoleur




-- LOST PARODIQUE --

On vous en avait déjà parlé il y a deux ans (cf. le Digest #23), Wrecked, la parodie de Lost, sera diffusée à partir du 25 juillet sur Warner TV. Autrement dit, si vous avez une Freebox, c'est gratuit.
Rappelons qu'il s'agit d'un groupe de survivants qui, suite à un crash, doivent apprendre à cohabiter sur une île déserte.
Plutôt sympa et rafraichissant, idéal pour l'été.
Notons qu'une saison 3 a été commandée par TBS.
#RobinsonFun




 -- MANGA GAULOIS --

Encore un éditeur de manga qui débarque (cf. le Digest #47) !
Sa spécialité, en tout cas pour le moment : le "manga français" (ou manfra), avec deux titres plutôt orientés action : Ragnafall et Imperium Circus. Ils sortiront chez Tsume, créateur de figurines de luxe principalement issues de licences japonaises (Dragon BallGoldorak...), mais aussi de vêtements et jeux de société. Le tout est plus qu’ambitieux.
#Clowns&Vikings

Imperium Circus, de Robin Dall Armellina (scénariste), Guillaume Lapeyre (dessinateur, ayant œuvré sur les manfras City Hall et Booksterz) et Alexandre Desmassias (dessinateur), proposera entre 3 et 4 tomes par an. Une traduction en japonais est même prévue.
Résumé éditeur : Le Golden Tempo était l’âge d’or des cirques. Les profits engendrés par leurs représentations étaient tels que les villes du monde entier s’arrachaient les meilleurs spectacles. Mais l’apparition de la Commission a mis fin à cette ère. L’Imperium Circus, texte de loi rédigé par la Commission, impose son diktat à tous les cirques. Désormais, pour avoir le droit d'effectuer des représentations officiellement dans une ville, les cirques doivent s’adonner à un spectacle macabre dans les Underground Circus.
Voir ce site pour en savoir plus.

Ragnafall, de Shizuha (dessins) et Marujirushi (Cyril Marchiol, scénariste) et Kitahara (Romain, consultant sur la mythologie nordique), annonce pas moins de 40 tomes, avec une version numérique, puis papier et, pourquoi pas, une adaptation animée.
Résumé éditeur : Northia, également appelé le territoire des neufs mondes, est actuellement la cible d’évènements étranges. Suivez le chemin d’Adalrik, jeune forgeron viking, qui se retrouve dans une position délicate, l’amenant à accompagner et protéger une personne avec laquelle il ne partage aucune valeur. Entraîné malgré lui dans une quête de vengeance, il rencontrera des races et créatures que tout oppose, ralliant certains d’entre eux dans la confrontation finale qui les opposera à la puissance destructrice des dieux nordiques.
Voir ce site pour en savoir plus.