Hyperborea : L'Ire des Dieux
Par


Science-fiction, mythologie et super-héros forment le mélange détonnant au cœur d'Hyperborea : L'Ire des Dieux.

Nimrod, champion hyperboréen détenteur du Vril, veille depuis toujours sur l'humanité. Ces derniers temps, il multiplie les interventions pour éviter des catastrophes majeures. Mais alors que le professeur Charroux, revenant d'une expédition arctique, est sur le point de démontrer l'existence de l'Hyperborée et l'origine extraterrestre de l'humanité, Nimrod est confronté à la désapprobation des siens, qui voient son rôle de protecteur comme une violation de leurs lois immuables.
De plus, une terrible menace va bientôt s'abattre sur la Terre et ses habitants. Une menace contre laquelle toute lutte sera vaine si Humains et Hyperboréens ne parviennent pas à s'entendre...

Voilà un one-shot sympathique, en noir & blanc, qui emprunte autant à la SF qu'au genre super-héroïque. Le scénario est l'œuvre d'Abdel Kader Lhakkouri (auteur de l'excellent Dahaka), les dessins sont réalisés par Carlos Valdeira.
La thématique, très prométhéenne, est ici parfaitement employée dans une élégante mise en abîme, les Hyperboréens découvrant eux aussi que leur existence même ne tient qu'au jugement péremptoire d'une espèce supérieure. Même si l'on peut regretter que les personnages ne soient pas plus développés (notamment le conflit, larvé puis plus physique, entre Nimrod et Hénoch), l'intrigue tient la route et dévoile une fascinante mythologie tout en conservant un rythme intense.

Le style graphique, quant à lui, est parfaitement adapté à ce conte métaphysique. Les scènes de destruction se révèlent notamment impressionnantes et dynamiques. Les décors hyperboréens apportent la petite touche d'exotisme nécessaire à l'atmosphère mystérieuse des planches. On aurait cependant aimé voir ce qu'aurait pu donner une version colorisée, surtout lorsque l'on voit la qualité des rares dessins mis en couleurs (covers ou bonus).

Une agréable histoire, revisitant le mythe du surhomme et invitant le lecteur à s'interroger sur l'origine et le destin de l'humanité. Notons que l'ouvrage (64 pages, 14,95 euros) dispose de bonus présentant divers crayonnés, recherches de personnage et covers alternatives, le tout commenté. 

La BD, qui avait été prépubliée en version numérique chez Weekly Comics, sort le 23 janvier en librairie, chez H2T Éditions.
À découvrir !



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • L'aspect métaphysique/mythologique.
  • Rythme et découpage.
  • Un "encapé" plutôt original.
  • L'ambiance et le dynamisme de certaines planches.

  • Un univers au fort potentiel qui aurait mérité une saga sur plusieurs tomes.
  • On ne peut s'empêcher de penser qu'une version colorisée aurait sublimé les décors.