First Look : Tanguy et Laverdure
Par


Nouveau First Look consacré cette fois aux débuts d'un duo mythique : Tanguy et Laverdure.

Les aventures des Chevaliers du Ciel débutent dans le journal Pilote, en 1959. Le premier album sera publié en 1961. Aux commandes de ce titre, Jean-Michel Charlier au scénario et Albert Uderzo aux dessins, qui sera remplacé plus tard par Jijé.
Notons qu'à l'époque, les trois grands magazines publiant de la BD disposent chacun de leur série d'aviation : Pilote accueille donc Tanguy et Laverdure, Spirou publie Buck Danny, et le journal Tintin dispose de Dan Cooper. Fait exceptionnel, Charlier a travaillé sur les trois titres (il est à l'origine  et le scénariste historique  de Buck Danny et Tanguy et Laverdure, mais il interviendra aussi sur trois tomes de Dan Cooper). On lui doit également, entre autres, la série western Blueberry ou encore Barbe-Rouge. Il fait sans conteste partie des plus grands auteurs de la BD franco-belge et bien des adultes de nos jours lui doivent leur passion des drôles d'engins qui traversent les cieux.
Après un arrêt en 1988, le titre est relancé en 2002 et compte aujourd'hui 33 albums, auxquels il faut ajouter une seconde série parallèle, baptisée Tanguy et Laverdure Classic (qui comprend 3 albums), plus un album spécial 60 ans (cf. cette news) et, bien entendu, les tomes de l'Intégrale.
Nous allons aujourd'hui nous intéresser non pas au seul premier album des Chevaliers du Ciel mais justement au premier volume de l'intégrale, ce qui permettra de faire un point sur ces rééditions.

Le premier tome de l'intégrale publiée par Dargaud contient les albums L'École des Aigles et Pour l'Honneur des Cocardes. C'est le volume le plus "léger" (120 pages, les suivants faisant entre 168 et plus de 200 pages).
En ce qui concerne l'histoire, l'on découvre ici les premiers pas de Michel Tanguy et Ernest Laverdure en tant que pilotes. Fraîchement issus de l'École de l'Air de Salon-de-Provence, les deux hommes arrivent à la base de Meknès (Maroc) pour y suivre une formation poussée sur le combat tactique. À l'époque, les héros volent encore sur Fouga Magister et Lockheed T-33. Ils ne recevront leurs Mirage III que dans l'album L'Escadrille des Cigognes (à découvrir dans le tome 2 de l'intégrale).
Outre la gestion houleuse d'un coéquipier hautain et maladroit, Tanguy et Laverdure devront faire face au détournement d'une fusée expérimentale française.

Ponctuation "free style" et lettrage un peu limite... le point faible d'une Intégrale pourtant magistrale.

Dès les premières planches, les rôles sont immédiatement distribués, avec un Tanguy posé et raisonnable accompagné d'un Laverdure gaffeur et excentrique. Les gags, plutôt sympathiques, viennent agréablement entrecouper les scènes d'action, forcément nombreuses. La série flirte aussi bien avec l'espionnage que les missions plus traditionnelles, le tout dans l'ambiance, étonnamment pas si désuète que ça, du début des années 60.
L'écriture de Charlier s'avère en effet suffisamment intemporelle pour que l'on puisse prendre plaisir, de nos jours encore, à la lecture de ces péripéties parfaitement orchestrées. Uderzo, plus connu sans doute pour son travail sur Astérix, livre lui aussi une magnifique prestation dans un style réaliste et dynamique, qui parvient sans problème à retranscrire les évolutions des appareils. Les avions, tout comme les différents équipements, sont d'ailleurs parfaitement représentés.

Mais voyons maintenant les particularités de cette belle Intégrale. Tout d'abord, les bonus sont incroyablement nombreux et passionnants. Tout au long de la collection, l'on va découvrir de courts récits inédits, des documents techniques, des extraits de tapuscrit, des illustrations et des reproductions de planches (souvent propres au magazine Pilote), le tout étant parfaitement explicité et remis dans le contexte de l'époque, avec force informations et anecdotes. L'on a clairement l'impression d'une véritable valeur ajoutée à l'ensemble. Une curiosité : le roman L'avion qui tuait ses pilotes (de Charlier himself), publié initialement dans la Bibliothèque Verte (et introuvable de nos jours), est repris intégralement dans les tomes 7 et 8.
Au niveau des épisodes, là encore, un grand soin a été apporté à cette réédition. Outre une colorisation revue, l'on va disposer de l'intégralité des planches publiées dans Pilote (avec parfois donc des versions plus longues que celles des albums classiques). Tout cela est d'ailleurs parfaitement détaillé, avec tous les comparatifs et dates utiles. Le parent pauvre de cette réédition s'avère être finalement le lettrage, qui aurait bien mérité un petit coup de dépoussiérage également (il y a parfois des petits soucis de ponctuation, d'espace, voire des lettres partiellement effacées, mais globalement rien de rédhibitoire).

Alors, cette intégrale est-elle à conseiller ? Clairement oui. Trois albums (la plupart du temps) remasterisés, réalisés par deux légendes de la BD, accompagnés de documents et textes de qualité, le tout pour 20 euros, ça vaut clairement le coup.
Que l'on soit un ancien lecteur nostalgique, aujourd'hui adulte, ou un(e) jeune passionné(e) d'aviation, la magie opère encore et est même soutenue par des bonus utiles et intéressants.
Un incontournable de la bande dessinée franco-belge.



Les autres BD de la rubrique First Look : 



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Un classique de la BD.
  • Probablement la meilleure série d'aviation de Charlier.
  • Le style Uderzo, parfaitement adapté au contexte.
  • La grande qualité, le nombre et la variété des documents additionnels.

  • Le lettrage, clairement pas (ou plus) à la hauteur.