Yamraj Universe
Par


Sortie du tout premier numéro de Yamraj Universe, une revue bien épaisse et bourrée de comics "old school".

La petite structure associative Yamraj vient donc de publier un énorme ouvrage de plus de 170 pages, contenant des récits super-héroïques mais aussi de la SF et du thriller, avec même une petite touche de gore parfois.
Le projet, plutôt intéressant, consiste à remettre au goût du jour d'anciens personnages tombés dans le domaine public, le tout en bâtissant un multivers peuplé également de créations originales.

Les aventures des différents héros (Captain Lazer, FreeJack, Amazona, DevilDead...) se déroulent dans les années 40/50, dans les années 80 ou même de nos jours. Sergio Yolfa (dont on connaît déjà le travail sur The Gutter) assure une grande partie des dessins, les scénarios sont, eux, l'œuvre d'Antonio Pastucci. Citons également Bruce Cherin et Bruno Citrugni à la colorisation, ainsi que Pascal Erhard assurant la traduction de certains titres ainsi que la relecture.

Chaque épisode est introduit par une cover ainsi qu'une présentation du personnage, de son parcours éditorial et du contexte général. Outre les BD, ce recueil (15 euros en boutique, comptez 8 euros de frais de port en plus pour une commande par correspondance) contient plusieurs articles, notamment sur les fan-films par exemple ou encore les super-héros et le handicap (un texte particulièrement original, intéressant et bien documenté).

Bref, un énorme travail réalisé par une équipe de passionnés.
À conseiller à tous les fans de comics "rétro"et d'action.