UMAC's Digest #2
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- BD --

Septembre semble être le mois des passionnés d'aviation. En effet, Dupuis vient tout juste de sortir la réédition du tome #11 de l'Intégrale Buck Danny tandis que Dargaud sort le troisième volume de l'Intégrale Tanguy et Laverdure. Les albums contiennent bien entendu divers bonus (histoires courtes, interviews, croquis...).
Pour ceux qui opteraient pour Buck Danny et les Crusader américains, cet arc complet contient les albums La Vallée de la Mort Verte, Requins en Mer de Chine et Ghost Queen (les derniers albums dessinés par Hubinon).
Pour ceux qui souhaitent voler sur de bons vieux Mirages français (et même de plus vieux coucous), ce tome contient Canon Bleu ne répond plus, Cap Zéro et Pirates du Ciel (cette fois les trois derniers tomes dessinés par Uderzo) et nous entraîne du Groenland à l'Afrique.
#IbelieveIcanfly




-- COMICS JEUNESSE --

Pour les plus jeunes lecteurs, une série (maintenant complète et toujours disponible en kiosque) de Mickey Parade Géant hors-série spécial Fantastique. Le premier tome comprend un coffret de rangement (en carton, mais bon, c'est toujours ça).
De quoi frissonner gentiment en découvrant la Dimension M.
Le tout est agrémenté de quizz et divers jeux.
Quatre albums à 5,95 euros.
#petitavecdegrandesoreilles




-- LIBRAIRIES --

Nos amis de Hisler BD Bis, à Thionville, organisent vendredi prochain (le 25, à 16h00) une distribution de figurines gratuites ! Oui, vous avez bien entendu (ou lu, pour être exact).
Il s'agit de produits endommagés (petits ou gros défauts, parfois une partie cassée) mais rien n'interdit de les recoller ou repeindre. Les produits concernent les univers de Star Wars, Tintin, Final Fantasy, Marvel, DC Comics, Disney, Dragon Ball... bref, largement de quoi trouver un petit (ou grand) truc sympa.
Une belle initiative de nos libraires mosellans préférés ! ;o)
#cadeaux



-- OVNI --

Pas une nouveauté dans ce cas précis, puisque ça date de 2012, mais nous tenions absolument à évoquer Pedro & Co, un album humoristique publié par Monsieur Pop Corn Editions.
Il s'agit de l'histoire de deux potes souhaitant se rendre au "Cominerd", LA grosse convention des fans de comics, manga et jeux vidéo. Premier problème, les précieuses places sont détenues par un certain Murphy que les deux compères ne connaissent pas vraiment et qu'ils vont devoir supporter.
Et ce n'est là que le premier des obstacles, contretemps et délires qui jalonneront la route de Pedro et Douglas.
Un road trip en noir & blanc, fun et délirant. Avec en prime une cover en forme de jaquette Megadrive.
En savoir plus : Monsieur Pop Corn / aperçu de Pedro & Co
#déjanté




-- TÉLÉVISON/FILMS --

Le mardi 29 septembre, NT1 diffusera en prime time le sympathique nanar d'inspiration vaguement vernienne : Voyage au Centre de la Terre 2 : L'Ile Mystérieuse. A prendre au deuxième degré minimum !
L'histoire, abracadabrante, part d'un mystérieux message codé et aboutit sur une île peuplée de saloperies diverses.
Humour à efficacité variable pour un divertissement qui se veut franchement familial et repose sur Dwayne "The Rock" Johnson et le charme de la jolie Vanessa Hudgens.
Prévoir quelques bières, si vous avez l'âge, pour se mettre dans l'ambiance.
#méchantlézard



-- SÉRIES TV --

La saison 6 de The Walking Dead débute le 11 octobre aux États-Unis, sur AMC.
Sur nos écrans (la série est diffusée notamment sur OCS en ce qui concerne les plus récents épisodes), Rick en était à la prise de contrôle d'Alexandria après avoir fait, une fois de plus, le sale boulot d'une personne pleine de grands principes mais complètement déconnectée de la réalité. On attend avec impatience la suite, d'autant que le comic n'est plus vraiment aussi bon que par le passé.
En savoir plus : site AMC / trailer sur youtube
#I'mwithDaryl



-- INTERNET/TEST IDIOT --

Le net regorge d'outils intéressants et de conneries pour perdre son temps. Pour cette fois, on bascule dans le côté crétin de la toile (non, on ne vous conseille pas de lire Comics Place pour autant, la crétinerie a ses limites) avec un test idiot : à quel point êtes-vous un putain de badass ? Par contre, c'est en anglais. Ah ben, fallait pas glander au bahut. Pendant que vous jetiez des boulettes en papier sur madame Gruppenslagt, ou que vous draguiez la jeune Virginie Vergan (que l'on aurait dit inventée par Stan Lee) une table plus loin, eh bien d'autres ont pris de l'avance et sont dorénavant aptes à s'auto-évaluer dans la langue de Straczynski.
#jesuisunmauvaiscul #traductionparpanini




-- L'ACCESSOIRE NAZE DE LA SEMAINE --

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notamment dans les Bad Fucking Resolves, je ne suis pas très cosplay. Pas du tout même. Par contre, j'ai un petit penchant pour les lunettes de soleil rondes, style soudeur. J'ignore d'où ça vient, peut-être d'une fascination inconsciente pour Guido Carosella ou RanXerox... allez savoir.
Toujours est-il que je tombe récemment sur des lunettes décrites comme "steampunk", "rétro", voire "vintage". Des trucs ronds, pas trop chers (une quinzaine d'euros, port compris), avec rebords et même des verres argentés, style miroirs. Cool, me dis-je, j'achète !
Quelques jours plus tard, je reçois le bordel en question. Et là je me rends compte que j'ai négligé un élément important : la taille des verres !!
Ces derniers font 5 centimètres de diamètre. On a l'impression que c'est une taille relativement correcte, eh bien non, même quand on a une grosse trogne, c'est carrément anormalement grand. En fait, c'est immettable. Tout l'intérêt des lunettes rondes, c'est le petit côté sadique et cruel qu'elles vous donnent. Mais ce petit côté frappadingue assumé n'est obtenu que si la taille des verres est raisonnable, car sinon, ça vous fait juste une... ben... une tête de con.
#lataillec'estimportant