La Wicca : un choc spirituel
Par



Nous nous penchons aujourd’hui sur un ouvrage très particulier, qui touche à la spiritualité, à la métaphysique et même à la magie : La Wicca de Scott Cunningham.

La plupart des gens ne connaissent probablement pas du tout ce qui se cache sous le terme Wicca, ou en ont une vision sans doute quelque peu déformée. Il faut dire que cette pratique véhicule pas mal d’idées reçues et peut même parfois générer quelques crispations. Commençons tout de suite par évacuer un terme qui me gêne. Bien que la Wicca soit considérée comme une religion, je préfère le terme, plus correct à mon sens, de Voie. 
En effet, la religion est en général un système se plaçant entre l'humain et le divin. Système qui édicte des règles (très humaines), des interdits, des pratiques, etc. Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait un intermédiaire entre un être humain et un principe supérieur, peu importe le nom qu’on lui donne. Et d’ailleurs, la Wicca, telle qu’elle est présentée par Cunningham (car il existe bien des formes, certaines plus secrètes et figées que d’autres), n’impose rien et repose sur l’individualisme et les inclinations personnelles.

Mais voyons déjà les principes de base. Un Wiccan est une personne qui tend vers l’harmonie avec la nature. Il ou elle reconnaît l’énergie divine qui imprègne les animaux, les plantes, les pierres, l’eau, bref, tout. Cette force est incarnée par le Dieu et la Déesse, qui symbolisent la dualité présente en toute chose. Ainsi, la Déesse et le Dieu sont à la fois lumineux et sombres, tout comme la nature, qui peut rafraîchir grâce à une agréable brise, ou ravager à l’aide d’un ouragan (ce qui rejoint les principes asiatiques du Yin et du Yang). Cela se retrouve aussi d’ailleurs dans l’être humain, capable du pire comme du meilleur et bien souvent balloté par des sentiments puissants et contraires.

Le principe de cycle est également important dans la Wicca, la mort n’étant qu’une étape vers la renaissance, symbolique ou physique. En effet, la Wicca intègre le principe de réincarnation (mais ne l’impose pas pour autant en tant que dogme à ses adeptes, à chacun de faire des recherches, de "sentir" ou non cet aspect).
Si bien des Wiccans sont réunis en covens, cela n’est nullement nécessaire, de nombreux Wiccans pratiquant seuls. Mais quelle est-elle exactement, cette pratique ?

Eh bien, il s’agit essentiellement de rituels. Parfois de magie (je me doute que c’est cette partie qui vous intéresse, mais il faut bien comprendre que la Wicca est un art de vivre, une philosophie, pas un manuel pour jeter des sorts).
Il existe des rituels de tout type, des rituels dansés, chantés, psalmodiés ou même silencieux. Des rituels dans la nature ou chez soi. Nu ou habillé. L’important, c’est d’être à l’aise, de communier avec la Déesse et le Dieu et d’avoir une pratique positive et bienveillante.

Si ce livre m’a autant emballé, c’est pour plusieurs raisons. D’une part, j’aime beaucoup le principe de liberté et d’initiative individuelle qu’il défend. En gros, Cunningham donne des exemples d’autels à dresser, de tenues, de rituels, d’objets à utiliser, mais en terminant toujours par un "si vous préférez autre chose, c’est à vous de voir". La Wicca, en tout cas cette forme de Wicca, est donc très souple et convient parfaitement à quelqu’un qui n’a pas trop envie de s’enfermer dans des dogmes conçus par d’autres. Même les noms du Dieu et de la Déesse peuvent changer et parfaitement cohabiter avec divers panthéons. En fait, à partir du moment où l’intention est bonne, le geste, le mot ou l’objet le sont aussi. 
D’autre part, je connaissais déjà et utilisais bien des techniques employées ici, que ce soit la méditation, le travail sur la respiration, la visualisation, etc. Je sais donc l’efficacité de ces techniques, pour peu que l’on n’en attende pas quelque chose d’extravagant. 
Enfin, Cunningham, loin de nous livrer une version "clé en main" de cette si mystérieuse et enivrante Voie, conseille de lire d’autres ouvrages que le sien, de s’informer, d’aller puiser ici et là, d'expérimenter, de retenir ce qui nous convient, bref, d’être actif, vigilant et auteur du système que l’on construit autour de notre spiritualité.

Un petit mot sur la sorcellerie associée à la Wicca. Tout d’abord, il s’agit de magie blanche. Personne ne devrait se risquer à vous lancer un mauvais sort, ne serait-ce qu’à cause de la loi du triple retour (ce qui est fait, en bien ou en mal, te revient par trois fois). Ensuite, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une magie à la Harry Potter. Si vous demandez à un Wiccan de changer une banane en poire, il n’y parviendra pas. Mais si vraiment vous voulez une poire, il pourra certainement vous en dénicher une. Le but de la magie doit donc demeurer raisonnable (et important). Pour faire simple (et pour avoir déjà étudié un peu la magie blanche par le passé), c’est une manière de mettre les choses en marche, d’activer les bonnes énergies, de se mettre aussi dans le bon état d’esprit. 
Mais cela reste une partie seulement de la Wicca. Qui d'ailleurs ne doit nullement vous dispenser de travail, de réflexion, d'investissement et d'initiative. Les Wiccans sont les artisans de leurs réussites, ils ne remettent pas leur destin entre les mains d'entités, fussent-elles vénérées. 

Ainsi, ce qui a commencé presque comme une blague (j’avais un réel intérêt intellectuel pour la Wicca, mais je conservais un certain recul sur le folklore dont je la croyais imprégnée) m’a littéralement interloqué et bouleversé. Car, instinctivement, j’appliquais déjà dans ma vie bien des principes expliqués ici, quant au reste, à ce que j’ai découvert, j’ai l’impression que c’était là, depuis toujours, devant mon nez, et qu’un vieil ami, du fond de son tombeau, vient de lever le voile de brume qui me masquait la vue pour que je puisse enfin trouver ce fameux chemin, que j’ai tant cherché.
Pour donner un exemple concret, alors que je lisais ce livre, j’ai voulu tenter, très respectueusement, un petit rituel. Quelque chose de simple et improvisé. Une première approche disons. Après quelques minutes de recueillement et de concentration, j’ai levé les mains vers le ciel en effectuant deux gestes symboliques, représentant le Dieu et la Déesse. Aussitôt (mais je savais en mon for intérieur que ce serait une expérience positive), j’ai ressenti une puissance extraordinaire m’envahir, une force à la fois fantastique et d’une bienveillance phénoménale. Sans doute ce que les mystiques appelleraient une révélation, cette espèce d’amour divin décrit avec tant de ferveur et que je pensais issu de l’imagination de certains illuminés. Je sais ce que certains vont m’objecter : c’est toi qui a généré ça. Eh bien… oui. C’est moi. Car cette force, que l’on retrouve dans les arbres, les torrents, les nuages, ou le regard d’un loup, elle est aussi en nous. Je ne me suis agenouillé devant rien, je n’ai abdiqué nulle raison, j’ai juste fait en sorte de me mettre dans les bonnes dispositions. Je ne savais pas ce qui allait arriver, si j’allais juste éclater de rire, être déçu ou ressentir un chatouillement derrière l’oreille. Or, ce qui est arrivé, ce sentiment que j’ai ressenti, était si pur, si intense, si merveilleux, que j'ai instantanément su que j’allais pratiquer à l’avenir d’autres rituels, m’intéresser à cette pratique, tenter de communier encore plus avec la nature et, pourquoi pas, devenir meilleur.
Bon, je ne vais pas rentrer dans un monastère hein, maintenant, je vais juste faire des câlins aux arbres… c’est une blague, c’est plus compliqué que ça, évidemment, mais notre vie spirituelle n’exclut en rien le monde physique. Ou l’humour.

Aucune volonté de prosélytisme bien entendu de ma part, je n’ai rien à vendre. Je souhaitais néanmoins être honnête et dire à quel point ce livre m’avait touché et impacté. Mais sans doute qu’il est arrivé au bon moment, alors que j’avais déjà effectué un cheminement personnel essentiel. J'ai ainsi pu, non me couler dans un moule, mais prendre les éléments dont j'avais besoin, les adapter, et laisser le reste. Et je ne suis qu’au début de cette palpitante aventure spirituelle. 
Je ne peux donc que conseiller cet ouvrage, mais il n’est en rien un passage obligé vers l’accomplissement personnel et la paix de l’esprit. C’est une voie, parmi des milliers. Et c’est bien la manière dont vous l’arpenterez qui la rendra sombre ou lumineuse.



+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Une approche didactique, intelligente et très souple.
  • Propice à l'introspection.
  • Énormément de conseils pratiques.
  • Bienveillant et positif.


  • Il s'agit bien entendu d'un guide, voire d'un manuel pratique, non d'un roman, ce qui n'intéressera pas forcément tout le monde.