Quand Panini trolle ses lecteurs 2
Par

Hello les Matous ! Suite de cet article, dans lequel on revenait sur les accusations fantasques de Panini.

Au niveau des traductions scandaleuses validées par Panini, nous avons fait un point complet dans cet autre article (contenant des dizaines d'exemples consternants, le tout avec les sources et de nombreuses photos et comparaisons VO/VF).

Mais restait l'argument du "Geneviève Coulomb a pris sa retraite il y a 15 ans", sous entendu, "ne nous faites pas chier avec ça, ce n'est plus d'actualité".
Et peut-être qu'après tout, on est dans l'erreur, peut-être que Panini, conscient du niveau des textes de Coulomb, a décidé de tout remanier et qu'elle ne figure plus dans aucune publication actuelle. Donc, pour vérifier, ce que l'on a fait est très simple : on est allés dans une librairie voir ce qu'il y avait en rayon. Vous savez qu'en plus, les publications Panini ont la particularité d'être rapidement épuisées et indisponibles. Donc là, nous n'avons que du récent.

Précisons également que toutes les Intégrales et les Omnibus étaient sous blister et que l'on n'a pas voulu tout déballer pour éviter d'emmerder le libraire (qui était déjà bien gentil et s'est franchement marré quand on lui a expliqué le but de la démarche, en haussant les épaules et en nous sortant un très beau "ah Panini... pfff !"). On n'a donc eu accès qu'à une petite partie de ce qui était proposé en rayon, et c'est déjà... édifiant.

- La Mort du Capitaine Stacy - Traduction : Geneviève Coulomb

- De Grands Pouvoirs - Traduction : Geneviève Coulomb

- La Dernière Chasse de Kraven (dans une énième réédition) - Traduction : Geneviève Coulomb

- Avengers Forever - Traduction : Geneviève Coulomb

- Les Trésors de Marvel 7 - Traduction : Geneviève Coulomb
(elle n'est pas la seule traductrice de l'ouvrage, mais elle est bien présente)

- Les Trésors de Marvel 9 - Traduction : Geneviève Coulomb
(idem)

- Mighty Marvel 1 - Traduction : Geneviève Coulomb

Pour quelqu'un qui a pris sa retraite, elle est tout de même bien présente dans les collections actuelles (photos et preuves ci-dessous), que ce soit les Must-Have, les Intégrales, les Trésors ou les Epic. Pour cette dernière gamme, il s'agit des VF de la très bonne collection VO que nous vous avions présentée, en 2018, dans cet article ou encore ici. N'allez surtout pas prendre la VF, c'est illisible. Même avec un niveau d'anglais médiocre, vous vous en sortirez mieux avec les éditions originales.

Désolé pour le "community manager" de Panini qui a réussi l'exploit de se tirer une balle dans le pied et de vider le restant du chargeur dans les couilles de son patron, mais l'argument de la "retraite" ne tient donc pas. Si c'est un pur mensonge, ce n'est pas glorieux, si c'est une méconnaissance pure de ce qui est publié, c'est à peine mieux.
Dans les deux cas, méfiez-vous des gens sur le net (ou ailleurs) qui ont des idées définitives sur plein de choses mais ne fournissent jamais de preuves pour étayer ce qu'ils affirment (et pour cause, ils seraient bien en peine d'en trouver). 

Bon, ceci dit, il faut être honnête, on ne peut pas réduire Panini à Coulomb et un gars inculte sur facebook, il y a aussi des gens qui font un travail tout à fait correct chez eux (pas tous, loin de là, mais il y en a), ce ne sont donc pas eux qui sont visés dans cet article, mais les débordements de certains ahuris et une tendance tout de même appuyée à ne pas assumer les critiques justifiées et pourtant blindées d'exemples. 

Le pire c'est que du Panini, encore une fois, nous n'en chroniquons quasiment plus. Mais quand tu viens gratouiller l'arrière-train d'une bande de félins un brin hargneux et sûrs de leur fait, faut pas t'étonner si tu repars à poil et avec des doigts en moins.

To be continued...


Petit rappel ?







Photos prises en librairie le 11 février 2023 :