Écho #23 : Intégrale Seigneur des Anneaux
Publié le
9.11.23
Par
Virgul
Tout d'abord, précisons que l'on parle bien ici des livres et non des sons & lumières de Jackson avec les Hobbits pleurnichards. Non, on est bien là au cœur du mythe, avec une nouvelle traduction (basée sur des indications de l'auteur et les notes retrouvées et publiées par son fils) et des illustrations de Tolkien en personne.
Alors, commençons par le positif : c'est un objet magnifique. Entre la couverture, sang et or (sur un gros fond noir quand même), la jaquette d'un gris élégant, les inscriptions en elfique sur la tranche des pages, aucun doute, ça a vraiment de la gueule.
Outre les illustrations (et schémas) de Tolkien (on nous en annonce 30, je n'ai pas été vérifier, mais disons que ça fait très léger pour un tel pavé), deux cartes à part sont présentes, histoire que le lecteur puisse suivre les pérégrinations des héros. Pour ce qui est des dessins, ne vous attendez pas à en prendre plein la vue. Ils ont certes leur charme, mais certains sont relativement petits et Tolkien est tout de même meilleur romancier que dessinateur. On a déjà vu mieux donc, mais ça a son intérêt puisque l'on bénéficie de la vision de l'auteur.
Quelques réserves toutefois. Tout d'abord, la jaquette qui entoure l'ouvrage. Elle est jolie, et même agréable au toucher, mais contrairement à une couverture souple, une jaquette s'avère forcément très fragile et très emmerdante lors de la manipulation du livre. Donc, pas forcément une bonne idée (à moins de décider de ne pas le lire...). Mais surtout, c'est le prix qui est délirant. La version originale est vendue à 60 euros, la version française vous coûtera par contre... 89 euros ! Wow, 50 % de plus, c'est incompréhensible. C'est d'ailleurs ce prix qui constitue le gros frein à l'achat de cette version plutôt soignée et prometteuse.
Un classique de la littérature, dans un écrin certes joli mais qui vous coûtera la peau du cul.
À vous de voir (mais de toute façon, au rythme où ça part, ça devrait être bientôt en rupture de stock partout... et malheureusement, ça ne veut pas dire forcément que de plus en plus de gens lisent, mais plus probablement que les spéculateurs sont de plus en plus nombreux).