La Parenthèse de Virgul #44
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Alors les Matous, on a bien fêté la rommelbootzennaat ? 
Aujourd'hui, on vous parle de BD franco-belge et d'engins volants. Aucun rapport avec la rommelbootzennaat donc, mais je tenais absolument à placer ce mot dans l'intro. On peut être un chat et rester attaché à ses racines mosellanes...

Quand les périodiques BD avaient leurs propres aviateurs
Buck DannyDan Cooper et Tanguy et Laverdure figurent parmi les classiques de la BD franco-belge. Respectivement publiés dès 1947, 1954 et 1959, ces héros sont nés il y a bien longtemps à cause d'une guerre qui ne se déroulait pourtant pas dans les cieux mais dans les kiosques.
En effet, le domaine aérien étant à la fois fascinant et propice aux exploits spectaculaires, le journal Spirou fut le premier à lancer une série consacrée aux pilotes (Buck Danny), puis vint le tour du journal Tintin (avec Dan Cooper) et, enfin, du journal Pilote (avec Tanguy et Laverdure).

C'est peu de dire que les trois séries connurent un réel succès, allant jusqu'à l'adaptation en série TV (Les Chevaliers du Ciel, composée de 3 saisons regroupant 39 épisodes de 26 minutes) pour Tanguy et Laverdure. Si le canadien Dan Cooper aura une carrière plus courte (malgré divers hors-série et rééditions) qui s'arrête en 1992 avec la publication du 41e album, les aventures de l'américain Buck Danny et des français Tanguy et Laverdure continuent encore de nos jours.

Pour Buck Danny, en plus de la série régulière (60 tomes à ce jour) se déroulant à l'époque contemporaine, il existe également une gamme "classic" (10 tomes, cf. cet article) revenant sur des périodes historiques plus anciennes. Ce à quoi il faut encore ajouter les 2 tomes d'une troisième série intitulée Buck Danny Origines
En ce qui concerne Tanguy et Laverdure (cf. cet article pour lire la chronique consacrée à leurs premières aventures), les aviateurs font une pause en 1988, après 25 albums. Puis la série est relancée en 2002, ce qui lui permet d'atteindre aujourd'hui les 36 albums, auxquels il faut ajouter 5 albums appartenant également à une gamme "classic".

Les trois séries furent toutes relativement réalistes (malgré des débuts plus SF pour Dan Cooper), avec notamment un certain souci du détail au niveau des appareils, des équipements ou encore de la phraséologie. Bien entendu, les héros connaissant une carrière se déroulant sur plusieurs décennies, certaines aberrations temporelles apparaîtront mais seront résolues de manière naturelles par les lecteurs pratiquant la double-pensée (cf. cet article), soit un processus de réduction de la dissonance cognitive appliqué à la fiction. En gros, on conserve les infos sur le caractère d'un personnage mais on "oublie", lorsqu'il est aux commandes d'un F-14 dans les années 80, qu'il pilotait de vieux Grumman durant la guerre du Pacifique. 

Certains de ces pilotes vont d'ailleurs se croiser. Si un album spécial (La Rencontre - 16 pages) est sorti en 2016 pour conter une aventure rassemblant Buck Danny, Sonny Tuckson, Jerry Tumbler, Michel Tanguy et Ernest Laverdure dans le cadre d'un exercice de l'OTAN, en fait, des rencontres plus furtives avaient déjà eu lieu auparavant.
Buck Danny apparaît pour la première fois aux côtés de Tanguy dans l'album L'Escadrille des Cigognes. Plus tard, c'est au tour des pilotes français d'apparaître dans un récit de Buck Danny (dans le diptyque formé par Les Anges Bleus et Le Pilote au Masque de Cuir). Rencontres facilitées par le fait qu'à l'époque, les deux séries étaient écrites par Jean-Michel Charlier

Chaque série sera rééditée en Intégrale (au moins pour les albums "historiques"), certains tomes proposant divers bonus comme de courts récits inédits ou même, pour Tanguy et Laverdure, un roman publié à l'époque (1971) au sein de la Bibliothèque Verte (L'Avion qui tuait ses Pilotes, qui sera adapté en BD en 2017). 

On termine avec une petite sélection de couvertures sympathiques qui vous donneront peut-être envie de décoller en compagnie de ces figures mythiques ! Miaw !