Écho #20 : Intégrale Jo, Zette & Jocko
Par


Retour sur l'Intégrale Jo, Zette & Jocko, sortie en début d'année.

Après la version Journal des Bijoux de la Castafiore, nous restons dans l'univers d'Hergé avec ce volume unique regroupant les cinq albums existants, à savoir : 

- Le Testament de Monsieur Pump 
- Destination New York
- Le Manitoba ne répond plus
- L'Éruption du Karamako
- La Vallée des cobras

Cette série, bien moins connue que Tintin, est destinée à la base à un public plus jeune. Elle met en scène des enfants, plutôt débrouillards et intelligents, accompagnés d'un singe (?!) lui aussi futé. Hergé, ici, emploie des personnages féminins dans les rôles principaux et, surtout, les protagonistes évoluent dans un cadre familial (à la demande de l'abbé Courtois, directeur à l'époque du journal Cœurs Vaillants). L'auteur fait preuve également de plus de fantaisie, car même si ces récits lorgnent vers l'aventure, l'espionnage voire la science-fiction, il n'hésite pas à introduire des éléments moins réalistes, parfois à la limite du burlesque.

Graphiquement, les personnages sont très proches de figures bien connues présentes dans les aventures de Tintin. Certaines scènes ont même un net parfum de déjà-vu (par exemple, le majordome tentant de ne pas renverser son plateau fait furieusement penser à Nestor, confronté au même problème dans Les 7 Boules de Cristal). 

Tout cela est certes un brin daté mais se lit encore très bien. Au niveau du contenu, on est sur du brut de chez brut : aucun bonus, même les couvertures d'origine ne sont pas présentes (incompréhensible, les couvertures font partie intégrante de l'œuvre, on se demande pourquoi elles ne viennent pas introduire chaque épisode).

Un tome de 272 pages, vendu 30 euros et publié par Casterman.
Ça se tente.