Type : Rider, l’odyssée typographique
Publié le
17.5.15
Par
Tryixie
Type : Rider est un jeu vidéo de plateformes produit par Arte et Ex Nihilo. Débarquant en fin d’année 2013 sur Steam, le titre rencontre un franc succès auprès des utilisateurs. En explorant un parcours où le joueur incarne deux petits points, le jeu retrace l’histoire de la typographie à travers des niveaux correspondants à diverses polices emblématiques.
Menus : Ecrans de sélection des niveaux.
Bien loin du jeu éducatif barbant, Type : Rider s’inscrit dans la même lignée que Limbo de part sa beauté graphique, son ambiance apaisante, son gameplay et ses phases de réflexion. Basé sur un principe de « Die and Retry », le joueur devra traverser chaque niveau à la recherche de 26 lettres, 6 astérisques ainsi qu'une esperluette cachée afin de terminer complètement le level et ainsi découvrir toute l’histoire de la typographie.
Après avoir récupéré tous les astérisques (éléments clés du jeu) éparpillés dans les niveaux, le joueur va pouvoir débloquer l'intégralité des documents, présentés sous forme d’encyclopédies illustrées retraçant l’histoire de l’écriture, de la préhistoire à nos jours.
Tout au long de l’aventure, nos deux petits points se baladent à travers le mécanisme d’une presse à imprimer (pour en comprendre le fonctionnement), sur des lettres gigantesques placées en guise de plateformes (on saute de A en B, de C en D…) ou encore sur un chariot qui donnera du fil à retordre à certains (rappelant l’imprécision des sauts des balades en chariot dans Donkey Kong sur Super NES).
Le jeu n’est pas si facile car certains passages demandent réflexion, rapidité et dextérité (notamment lorsqu’il est indispensable de sauter sur une plateforme à un endroit précis). La physique du jeu n’est clairement pas le point fort de Type : Rider, malheureusement, les points sont souvent difficiles à manier ce qui entraine un cruel manque de précision lors des déplacements. Le contrôle des points se fait rude lorsqu’il s’agit de sauter et mène régulièrement à la mort. Il faudra s’armer de patience et recommencer les passages les plus "velus" pour venir à bout du jeu.
L’opus nous offre 10 niveaux, plus chouettes les uns que les autres, la qualité graphique et artistique du jeu tranche avec le côté trop stricte et académique de la lecture des encyclopédies (bien qu’intéressantes). Un jeu fun, prenant et passionnant qui permet de découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de la typographie de manière ludique et efficace.
Les DLC (s’ils arrivent un jour…) se font attendre !
+ | Les points positifs | - | Les points négatifs |
|
|