Marvels
Par


Retour sur un classique contant l'apparition des premiers surhumains dans l'univers Marvel.

Fin des années 30. Phil Sheldon, journaliste new-yorkais, est témoin de l'avènement d'une nouvelle ère. Des êtres étranges, bardés de pouvoirs, sont apparus. Tout a commencé avec la première Torche Humaine, un androïde - créé par le scientifique Phineas Horton - qui suscite effroi et fascination.
Ce n'est que le début des apparitions surnaturelles. Namor, étrange créature marine, va lui aussi semer la terreur. Puis viendra Captain America, symbole de toute une nation qui ne tardera pas à se ranger sous la protection de son bouclier.

Années 60. Phil, maintenant marié, est plus que jamais passionné par les super-héros, toujours plus nombreux. L'Amérique peut désormais compter sur les Avengers et les Fantastic Four. Mais il y a aussi ces mutants, qui font tellement peur... et déjà entrainent la création des Sentinelles.
Et que penser de cet étrange homme-araignée, dont la presse assure qu'il est une menace ? Ou de ce mystérieux extraterrestre argenté, annonçant la venue d'une entité plus terrible encore.
Décidément, c'est une époque extraordinaire mais... pleine de dangers.

Marvels est dû à la collaboration entre Kurt Busiek, qui en signe le scénario, et Alex Ross, qui réalise les superbes planches de cet album si particulier.
Le concept du récit est en effet assez original. Si l'histoire des principaux héros Marvel est relativement connue, les auteurs proposent ici d'explorer la réaction des personnes "normales" (entendez par là "sans pouvoirs") à l'apparition de ces êtres aussi fantastiques qu'inquiétants. C'est donc à travers le regard humain, tantôt terrifié tantôt fasciné, du journaliste Phil Sheldon que l'on va revivre des évènements devenus aujourd'hui des classiques, de la venue de Galactus à la mort de Gwen Stacy, en passant par le mariage de Reed Richards et Susan Storm.


Mais, bien avant cela, tout commence avec la première Torche Humaine (rien à voir avec les FF), véritable phénomène de foire dont la création fait étrangement écho à Frankenstein et sa créature (c'est tout à fait assumé, Mary Shelley étant même citée). On retrouve également à cette époque un Jonah Jameson jeune et déjà ambitieux, mais aussi d'inquiétants bruits de bottes venus de la vieille Europe...
Ce qui peut être vu comme une chronique des premiers grands évènements Marvel s'étale en fait de 1939 aux débuts des années 70, quand Phil Sheldon publie son ouvrage consacré à ces incroyables prodiges.

L'ensemble est délicieusement rétro, cette gigantesque analepse étant servie par un graphisme magnifique au style réaliste quelque peu désuet et subtilement nostalgique. Le tout est peint par Ross lui-même.
Cette vision de l'épopée des surhumains à travers les yeux d'un "civil" peut faire penser aux Frontline de Civil War, tout comme d'ailleurs certains thèmes tels que la crainte que peuvent inspirer les métahumains ou encore le sentiment d'impuissance à regarder ainsi s'affronter des forces qui dépassent largement le commun des mortels.
Plus qu'un simple retour dans le passé, Marvels interroge sur la cohabitation, souvent houleuse, entre des êtres surpuissants et l'Homme, enivré de doutes et de craintes.

Ce récit a été publié de nombreuses fois en version française, par Semic, Le Téméraire et Panini (dans diverses collections pour ce dernier éditeur : Graphic Novels, Absolute et Marvel Icons). Si malheureusement, ce n'est actuellement plus disponible en neuf, l'on peut néanmoins trouver Marvels d'occasion, dans différentes éditions, à un prix raisonnable.
Cette fresque, en alliant intelligence du propos et esthétique soignée, permettra à la fois aux vieux fans de se replonger dans les grandes dates marvelliennes et aux nouveaux lecteurs de jeter un œil sur le passé, si riche, de ces héros mythiques.

Un beau livre, à posséder absolument.


Phil Sheldon, sous la plume de Kurt Busiek.


— Je croyais que les Marvels disparaîtraient. Mais ce jour-là, j'ai compris. Ils n'étaient pas là temporairement, comme les Jeux Olympiques ou la guerre. Mais pour de bon. Sur le toit de l'immeuble, quand le raz-de-marée arrivait, j'ai aussi réalisé qu'ils n'allaient pas s'adapter à nous... mais l'inverse. Aujourd'hui, les règles ont changé. À jamais. Et nul ne sait ce que l'avenir nous réserve. Mais, tu sais quoi ? Le découvrir va être une putain d'aventure !






+ Les points positifs - Les points négatifs
  • Passage en revue des premiers grands évènements Marvel.
  • Visuellement magnifique.
  • Un parti pris narratif original.

  • Attention, il ne s'agit pas d'une aventure traditionnelle, les héros Marvel faisant ici office de toile de fond plutôt que de personnages principaux.