UMAC's Digest #34
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- LA VILLE DE TOUTES LES PEURS --

Une petite sélection VO de derrière les fagots avec le premier TPB de Horror City, une série mélangeant épouvante et humour noir, publiée par Caliber, éditeur indépendant à qui l'on doit notamment le Jinx de Bendis ou The Maze Agency (du "whodunit" bien fichu permettant d'être réellement résolu avant le dénouement par les lecteurs attentifs). On nous annonce un binz digne de Twilight Zone ou Tales from the Crypt. En tout cas dans ce goût-là.
Ce premier tome de 120 pages contient une parodie de L'étrange histoire de Benjamin Button, une histoire de conspiration à base de zombies votants (faire voter les morts, on l'a déjà fait en France en vrai hein, ça nous impressionne pas), l'on découvrira également ce qui arrive à un groupe de gamins jouant au foot trop près d'une vieille baraque ou encore un récit basé sur un chasseur de prime traquant des anges renégats.
Toutes ces histoires se déroulent à Payne City, un endroit qu'il vaut mieux éviter si vous souhaitez faire vos barbecues tranquillement le week-end.
À tester.
#bouh!




-- PLUIE & ÉMOTION --

Publiée chez La Marmite à Mots, La Porte des Pluies raconte l'histoire de Lily, une petite fille qui doit faire face à la disparition de son papa, écrivain. Chaque soir, la maman de Lily lui lit un passage de l'un des livres de son père. Un livre qui parle d'une petite fille qui parvient à retrouver les choses perdues. Un jour, Lily trace sa propre porte et aboutit dans un endroit magique peuplé de personnages étranges...
Un bel album jeunesse, tout en douceur et poésie, par Jérémy Semet (scénario) et Léa Mazé (dessin), qui démontre que l'on peut parler de sujets sérieux aux tout petits si l'on a la bonne approche.
#paperpower





-- COMBATS À L'ENDROIT --

À venir en juin chez Dupuis : Bushido, une BD humoristique destinée à faire découvrir la culture japonaise (mythologie, système de castes médiéval, code des valeurs, créatures fantastiques...) au travers des aventures de Yuki, un petit garçon (potelé et avec une coupe à la con, ça vous rappelle quelqu'un ?), commis de cuisine, qui souhaite devenir samouraï.
Très manga dans l'âme, mais en couleurs et dans le bon sens de lecture ! (car non, bordel, le sens de lecture des véritables manga traduits en français n'est pas négociable, cf. cet article)
Scénario de Thierry Gloris, dessin de Gorobei.
56 pages, 10,95 euros.
#voieduguerrier




-- MODES DE SCRUTIN --

Voilà une vidéo parfaitement d'actualité sur la chaîne youtube Science Étonnante (que nous vous conseillons vivement) qui s'intitule Réformons l'élection présidentielle. En partant de notre mode de scrutin majoritaire à deux tours, apparemment simple mais ayant ses (nombreux) mauvais côtés, David nous explique les nombreuses possibilités alternatives, parfois plus complexes, parfois si évidentes que l'on s'étonne qu'elles ne soient pas employées, d'autant qu'elles suppriment (en tout cas la dernière) les défauts inhérents au système de vote actuel.
Allez farfouiller sur la chaîne, elle propose d'autres sujets sur la théorie des cordes, le libre-arbitre ou le... pastis.
#avoté!




-- SHAZAM VERSION PLANTES --

Une application à avoir sur votre smartphone si vous aimez vous balader dans la nature et que vous vous intéressez aux plantes : Plantnet. En gros, vous prenez une photo d'une plante (pas un plan large avec votre mémé à côté, une photo d'une feuille, d'un tronc ou d'une fleur en gros plan) et l'application vous en donne le nom.
Alors, on a testé, forcément. Est-ce que ça fonctionne ? Hmm... mmmmoui. En réalité, l'application donne souvent le choix entre 3 ou 4 réponses "physiquement" proches. Par contre, oui, la bonne plante figure en général dedans. Chaque réponse est illustrée par une série de photos qui vous permettent de vous faire votre idée. Donc ce n'est pas encore du Shazam (en même temps, c'est bien plus complexe comme procédé) mais c'est en bonne voie, chaque utilisateur pouvant bien entendu enrichir la base de données (qui pour l'instant concerne uniquement les plantes de France métropolitaine non ornementales).
Une superbe initiative, à encourager fortement ! Si ça peut éviter à certains de plonger tête la première dans les orties...
#nature&technologie 




-- IMBÉCILES SOUS CLOCHE --

La chaîne Série Club (intégrée dans le bouquet de base Freebox) rediffuse tous les dimanches, à partir de ce soir, la première saison de Under The Dome.
Rappelons qu'il s'agit de l'adaptation du roman Dôme de Stephen King, qui avait été carrément salopé en VF chez Albin Michel (cf. cet article). Quant à l'adaptation télévisée, que nous avions chroniquée lors de la diffusion sur M6 (cf. cet article), comment dire... ben c'est de la mârde (ça reste poli avec l'accent québécois). C'est en fait tellement surblindé de conneries que ça en devient rapidement lassant. Presque une étude de cas de ce qu'il ne faut pas faire.
Allez, deux énormités au hasard :
1. Dale qui provoque la mort de Julia pour pouvoir lui retirer une barre de fer plantée dans la cuisse sans risque d'hémorragie. Ah... c'est sûr que si le cœur ne bat plus, il n'y a plus de risque d'hémorragie, on est d'accord, m'enfin, sans être médecin, on voit quand même un risque bien pire se profiler... ben, le fait de provoquer un arrêt cardiaque n'est-il pas plus grave que de seulement risquer la mort par hémorragie ? Sisi, ne réflechissez pas, c'est évident que oui bordel !!
2. Les protagonistes qui veulent transporter leurs vivres en lieu sûr et Julia, l'intelligente de la bande, qui sort alors "avec le froid, on risque de tout perdre !". Et oui, c'est bien connu, le fameux froid qui détruit les aliments, comme dans... les congélateurs. Argh... mais flinguez-la, flinguez-la !!
Et c'est loin d'être les seules âneries, c'est une pluie constante (évidemment, toutes ces idioties n'étaient pas présentes dans le roman).
#sanslesneurones!