UMAC's Digest #35
Par
Les sélections UMAC dans l'actu de la pop culture



-- FC METROPOLIS --

Le tome #2 de L'Équipe Z, manga footballistique français, est maintenant sur les rails.
Le récit est centré sur des adolescents bordelais, quelque peu laissés-pour-compte, qui vont être réunis par leur passion pour le foot.
Le scénario est d'Edmond Tourriol (co-fondateur du studio Makma et traducteur, entre autres, de The Walking Dead) et Daniel Fernandes, les dessins sont réalisés par Albert Carreres, ce dernier parvenant à insuffler un réel dynamisme et une énorme impression de puissance dans les scènes sportives (cf. cette planche par exemple).
Même Neault, qui déteste le foot et encore plus les BD françaises qu'il faut lire dans le sens de lecture japonais, s'est laissé tenter... on vous invite en tout cas à jeter un œil à la page Ulule du projet, déjà très bien parti.
#goooooal





-- COURROUX DIVIN --

C'est au mois de mai que commence la pré-publication numérique de Hyperborea - L'ire des Dieux, une création d'Abdel Kader Lhakkouri (scénariste également du très bon Dahaka dont nous vous avions déjà parlé) et Carlos Valdeira.
Nimrod, l'hyperboréen, a toujours fait office de protecteur pour les habitants de la Terre grâce au Vril, un immense pouvoir issu de l'Alpha. Bien que les siens voient d'un mauvais œil son attitude, Nimrod va devoir relever son plus grand défi... car le retour de l'Alpha pourrait bien amener avec lui un terrible châtiment pour les humains. 
Un nouvel épisode est prévu tous les deux mois chez Weekly Comics. Le premier est gratuit afin que vous puissiez vous faire une idée, les suivants seront accessibles pour le modique prix de 99 centimes. La version papier sera publiée par L'Hydre à deux têtes
Un mélange de SF, fantastique et mythologie qui donne envie.
#diesirae





-- LOVECRAFT --

L'association Phylactères, à qui l'on doit entre autres les séries VHB et Bertrand Keufterian, rend hommage à H.P. Lovecraft avec L'innommable illustré, un recueil BD de 96 pages regroupant 13 récits rattachés au célèbre mythe de Cthulhu.
Pas moins de 21 auteurs et dessinateurs se sont relayés ici pour tenter de retranscrire les indicibles horreurs qui sommeillent et attendent de fondre sur notre monde.  
13,50 euros, format 17 x 24, couverture souple.
Commandes directes sur le site de l'association.
#fhtagn





-- MIGNOLA RETURNS --

Mike Mignola fera son grand retour en octobre avec un graphic novel intitulé Mr. Higgins comes home. L'auteur est associé à Warwick Johnson Cadwell (Tank Girl) dans ce récit qui sera centré sur des chasseurs de vampires et se veut un hommage aux vieux films de la Hammer, mettant en scène Dracula, et au Bal des Vampires de Polanski.
On prépare l'ail et les pieux en attendant halloween de pied ferme !
[source : io9]
#tuasdegrandesdents






-- SECURE CONTAIN PROTECT --

Il existe sur Terre des entités, des objets voire des lieux paranormaux et potentiellement très dangereux. Heureusement, la Fondation SCP, avec la bénédiction des gouvernements mondiaux, travaille dans l'ombre et met au point des procédures pour confiner ou neutraliser ces phénomènes.
Ne vous excitez pas trop, cette fondation est bien sûr fictive et est en fait un site international collaboratif regroupant des rapports concernant divers artefacts ou monstruosités. Mélange de creepypasta, légendes urbaines et nouvelles horrifiques, le site possède une branche francophone qui contient une énorme base de données de SCP qui vont de l'escalier sans fin à un étrange ordinateur quantique, en passant par des entités cosmiques.
L'ambiance des textes (au ton parfois décalé), les niveaux d'accréditation et les censures au sein des rapports contribuent à l'atmosphère particulière qui se dégage de l'ensemble. Une belle réalisation issue du net en tout cas, et qui peut servir de source d'inspiration pour les rôlistes.
#topsecret




-- À LA RECHERCHE DE LA NEUVIÈME PLANÈTE --

Depuis le déclassement de Pluton, notre système solaire compte officiellement huit planètes, quatre telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) et quatre gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). Cela pourrait bien évoluer dans un proche avenir puisque la fameuse Planet Nine, dont l'existence est encore hypothétique mais déduite indirectement grâce à un savant calcul d'orbites d'objets transneptuniens, a maintenant quatre candidates possibles au titre.
Des chercheurs, à l'aide du programme Backyards Worlds : Planet9 de la NASA, utilisant les ressources et l'aide d'internautes du monde entier, ont réussi à isoler des pistes sérieuses qui pourraient conduire à la confirmation de l'existence de ce lointain membre du club solaire.
Sa distance par rapport à nous est simplement phénoménale puisqu'elle est située à environ 200 fois la distance Terre/Soleil (qui est déjà de 150 millions de km). La difficulté pour la repérer est encore accrue par le fait que son orbite complète autour du Soleil durerait... 20 000 ans. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas rater le réveillon lorsqu'il se présente. 
Ceci dit, pas la peine de faire vos bagages, Planet 9, appelée aussi provisoirement parfois Phattie, est une planète gazeuse. Une sorte de pet universel donc, très lointain, mais qui fascine toujours autant.
#deepspace




-- AUTOPROMO --

Neault sera au Cultura de Terville (57) le samedi 15 avril et à la librairie Hisler de Thionville (57) le samedi 29 avril afin de dédicacer son roman, Le Sang des Héros. L'ouvrage, publié chez Nestiveqnen, est un mélange de SF et de fantastique et explore la thématique des super-pouvoirs dans un cadre uchronique.
Disponible également sur Kindle et Kobo à 3,20 euros.
L'accueil réservé à cet ouvrage est pour l'instant très sympathique et prometteur, n'hésitez pas à vous laisser tenter. ;o) 
#powers