La Parenthèse de Virgul #20
Par

Hello les Matous ! Si je vous dis "mutant avec des griffes", normalement, vous devriez penser à l'ami Wolvie. Eh bien, ce n'est pas le sujet aujourd'hui, car nous allons parler de son clone féminin.
Miaw !

Programmée pour Tuer
Wolverine a inspiré pas mal de savants quelque peu tarés. Certains ont même essayé de le cloner, une pratique assez courante dans l'univers Marvel (demandez donc à ce pauvre Spidey, cf. La Saga du Clone). Suite à diverses difficultés techniques, une équipe de scientifiques travaillant sur le projet Arme X en vient un jour à concevoir un sujet féminin. Pour eux, cette jeune fille n'est pas un être humain, juste une arme affublée d'un nom de code : X-23. Rien ne doit l'humaniser ou la rendre fragile, elle doit être conditionnée pour tuer, afin que l'on puisse monnayer ses services. Malgré tout, quelques personnes, fort heureusement, vont passer outre ces odieuses consignes.

Les débuts de la jeune Laura Kinney sont donc plutôt violents et tragiques. C'est dans le mensuel Wolverine que les origines de Laura sont dévoilées en 2006, dans un arc particulièrement émouvant. La mutante apparait également dans la mini-série NYX de Joe Quesada et Joshua Middleton, série qui donnera lieu en France à deux publications au format Graphic Novel. Un écrin de luxe pour un récit sombre, âpre, mais au style graphique tout en pastel et douceur. Cela crée un violent décalage entre le fond de cette histoire, à base de sanglants combats, prostitution et suicide, et sa forme, esthétique et délicate.

Après bien des péripéties, Laura finira par rejoindre l'institut Xavier. Une arrivée mouvementée qui ne sera pas du goût de certains élèves. Tout cela est conté dans l'arc Target X, publié dans la collection 100% Marvel.
En 2009, Laura a droit à un Marvel Deluxe lui étant consacré. L'ouvrage reprend l'arc X-23 : Innocence Lost (précédemment publié en kiosque) et les deux volumes de NYX.
Elle rejoindra ensuite le groupe X-Force (qui se charge des interventions violentes que les X-Men ne souhaitent pas mener) à la demande de Cyclope (cf. le numéro #44 de la revue Astonishing X-Men publiée par Panini). Elle fait alors équipe avec Wolverine, Warpath et Wolfsbane (Félina en VF). Plus tard, X-23 reprendra même un temps l'identité et le costume de Wolverine lors de la disparition temporaire de ce dernier (elle assure d'ailleurs également la relève au cinéma, cf. cet article).

Niveau pouvoirs, Laura dispose d'un facteur régénérateur, comme Logan. La version féminine de Wolverine n'a pas trois griffes au niveau des mains mais seulement deux, la troisième étant, elle, située aux pieds. Si ces griffes sont  bien recouvertes d'adamantium, le reste de son squelette est, lui, tout à fait normal. Experte en arts martiaux et dans le maniement des armes, elle a été conditionnée, dès son plus jeune âge, pour réagir à différentes odeurs, ce qui l'a longtemps rendue extrêmement dangereuse, même pour ses proches.

Le parcours de cette petite fille est des plus étonnants. Elle n'a pas eu d'enfance véritable, a tué dès son plus jeune âge, est tombée sous la coupe d'un mac... elle a même endossé le rôle de Captain Universe. Mais elle a tenu bon et a vaincu ses démons. D'abord grâce à son senseï et sa mère (qui prend conscience un peu tardivement de ce qu'elle fait subir à son enfant), puis grâce aux rencontres qu'elle fera à l'institut Xavier, Wolverine en tête.
Et même si elle ne se coulera jamais dans le moule, parce qu'elle reste autant une tueuse qu'une enfant martyre, Laura s'est forgée ce qu'un guerrier peut avoir de plus précieux : une conscience.


Laura, portant les couleurs de X-Force...


... puis, sous le costume de Wolverine.