Immortel
Par

[1]

Je ne sais pas si le grand public et les médias mesurent l'importance de l'influence qu'a eu Stan Lee sur la pop culture en général et bien entendu l'univers Marvel en particulier.

L'on sait que "Stan the Man" n'était pas le seul à œuvrer sur le destin de certains personnages devenus aujourd'hui mythiques. Selon le "Marvel way" de l'époque, la tâche créative et narrative était répartie entre lui et les dessinateurs, comme Steve Ditko ou Jack Kirby.
Il n'en demeure pas moins que le bonhomme est à l'origine de certains des plus grands super-héros de la Maison des Idées, comme les Fantastic Four, les X-Men, les Avengers, Hulk, Daredevil, Iron Man ou encore bien évidemment Spider-Man. Et que son style bien particulier, consistant à insuffler plus de réalisme et de problèmes quotidiens dans les récits (ce qui était particulièrement novateur pour l'époque), a contribué au succès de ces titres sur le long terme.

Rares sont les scénaristes et/ou responsables éditoriaux pouvant se vanter d'avoir eu un tel impact sur leur maison d'édition et le lectorat.
Et puis, avec le temps, Stan était devenu une sorte de symbole, que les plus jeunes découvraient dans les adaptations cinéma grâce à de petites apparitions "clins d'œil".

[2]
Sans Stan Lee, UMAC n'existerait pas. Puisque c'est ma passion retrouvée pour le Spider-Man que je suivais, enfant, qui est à l'origine de ce site.
Sans Stan Lee, je n'aurais pas allié passion et activité professionnelle et n'aurais jamais eu la chance de travailler sur les centaines de comics dont on m'a confié la relecture.
Sans Stan Lee, j'aurais tout de même écrit, mais certainement pas une BD parodique sur les personnages de comics.

Pour un mec que je n'ai jamais rencontré, qui n'est pas de ma génération et qui habite sur un autre continent, il a tout de même pas mal influencé mon emploi du temps ces dernières années.
Alors, forcément, c'est étrange de savoir qu'il tire sa révérence.

Le 12 novembre 2018, Stanley Martin Lieber s'est éteint à Los Angeles à l'âge de 95 ans.
Mais Stan Lee, lui, était déjà une légende depuis longtemps. Et comme on le sait, les légendes sont éternelles...



[1] Dessin de Bob Al-Greene.
[2] Dessin de Sergio Yolfa, issu de The Gutter.