Entretien avec... le Radis Irradié !
Par



Un entretien un peu particulier aujourd'hui, puisque nous ne recevons pas un acteur du milieu éditorial mais un vidéaste, portant l'étrange nom de Radis Irradié. Sa chaîne Youtube est essentiellement consacrée aux critiques et aux analyses, toujours effectuées avec un montage soigné et un humour décapant ! Ce qui justifie pleinement ses plus de 140 000 abonnés.
Vu le courage légendaire de la rédaction, tout le monde s'est défilé lorsque le mot "irradié" a été prononcé. C'est donc Virgul qui mène la danse. Après tout, quoi de mieux qu'un chat pour interroger un radis ? Miaw !


Virgul : On commence par une question que l’on a déjà dû te poser mille fois, pourquoi le "Radis Irradié" ?

Le Radis Irradié : Non, on commence par se dire bonjour déjà, haha !
Alors, au début de ma chaîne, j’avais pour pseudo "RadTV". "Rad" en référence aux radiations de Fallout (une des licences de Bethesda que j’adore) et "TV" car je voulais quelque chose qui rappelle simplement la télévision, un programme qui ne diffuse que du Fallout 4 (j’ai fait bien d'autres jeux après). Puis, avec le temps, j’ai eu comme surnom "Rad" puis "Radis". Et comme j’étais sur Fallout 4… Radis Irradié ! Tadaaaam !
C’est vraiment bête, hein ? Oui, faut le dire.. haha.


Virgul : Ta chaîne propose plusieurs rubriques, notamment les JMAMY ou les PLS, est-ce que tu pourrais nous dire en quoi elles consistent ?

Le Radis Irradié : Bien entendu.
Une vidéo dans le format JMAMY ou "J’ai Mal À Mon Youtube" est une critique/analyse d’un phénomène sur Youtube (logique), une tendance, une ou un Youtubeur.
Je suis plutôt soft dans ce format, avec quelques blagues par-ci par-là.
Les Micro JMAMY, pareil que les JMAMY mais en plus rapide !

Dans le Format AVY ou "Analyse Vidéo Youtube", je reprends une vidéo sans grand intérêt et y balance un maximum de blagues ! J'essaie de construire quelque chose à partir de rien, héhé ! Il n’y a pas de réel but, juste faire rire les gens !

L’HDLPLS ou "L’Heure De La PLS" est un format qui se rapproche plus… de la dénonciation que de la critique. Je dévoile les délits que certains Youtubers commettent, comme Jericho et le vol d’articles ou de vidéos, ou TopDuTop, des arnaques à gogo... Et plus récemment Jery "Chasseur de fantômes" (cf. cette vidéo, puis celle-ci), qui a une belle liste de délits à son actif, comme : arnaques, abus de confiance, infiltrations et dégradations dans des propriétés privées, cyber harcèlement et j’en passe...
Ce format est tellement garni de preuves que parfois YouTube ferme les chaînes comme 4Zurian, Topdutop et bientôt je l’espère Jery "Chasseur de fantômes". (J’y travaille.)

Et finalement Soignons Notre Youtube, où là je présente des chaînes qui me tiennent à cœur.
Ça aide des gens talentueux à se faire connaître et cela me donne un gain "capital sympathie" non négligeable !


Virgul : Tu fais un travail critique, axé (au moins au début, nous y reviendrons) sur le négatif, les pires choses que l’on trouve sur Youtube, pourquoi un tel choix ?

Le Radis Irradié : Quand j'étais petit, je voulais être un super-héros mais…  je n'avais pas ce qu'il fallait pour me foutre la tronche dans une cuve de produit chimique ! Du coup BIM ! Youtubeur. Je reste au chaud et ne passe pas mes soirées en collants !
Plus sérieusement, je déteste qu'une personne abuse de sa notoriété pour faire des conneries sur internet (même dans la "vie réelle" hein), que ce soit des vols, escroqueries, mensonges, foutages de gueule ou même de la désinformation.
Une personne influente ne devrait pas se comporter ainsi devant les gens qui la suivent, au risque que ces derniers reproduisent les mêmes choses. Comme Kay, qui conseillait de se mettre du miel dans les yeux pour les éclaircir. Alors, oui ça fonctionne... mais paye ta cataracte, ma biche !


Virgul : Une question un peu technique, entre l’écriture, l’enregistrement, les effets, le montage, combien une vidéo te demande-t-elle de temps ? Est-ce que tu es riche comme tous les youtubeurs ? Est-ce que tu peux me prêter 10 000 euros ?

Le Radis Irradié : Houla, je ne connais pas vraiment la réponse !
Comme j'essaie de mettre le plus de choses dans mes vidéos, il m'arrive de devoir refaire de l’écriture même après un tournage. Mais pour ma première vidéo sur Jery, je sais qu'il m'a fallu un mois et dix jours pour la prise de renseignements, l'écriture, le tournage, le montage, plus les vérifications (en comptant 5 à 7 heures de travail par jour).
Autant dire que ce n’est pas du tout rentable, alors ne compte pas sur moi pour avoir un seul centime ! Ça me fait bien rire les gens qui me disent que je fais ça pour l'argent... Hum...


Virgul : J’ai cru comprendre que tu étais un pro du montage, et que tu officiais sur d’autres chaînes, souhaites-tu nous parler de cette partie de ton travail ?

Le Radis Irradié : Merci pour le compliment !
En effet il m’arrive de faire du montage pour les copains mais c’est très rare, je place mes projets en tête de liste... car ils me prennent beaucoup de temps, haha !
Il y a de cela un an j’avais aidé Superflame pour son format "YOUTUBE FAKE NEWS".
Et plus récemment Anthox Colaboy à qui j'ai prêté ma voix pour un futur projet !


Virgul : Tu fais preuve d’un humour assez acide, humour qui passe parfaitement grâce notamment à une grande rigueur dans l’argumentation (autant dire que sur UMAC, on adore !), mais qu’est-ce qui te vient en premier ? Est-ce que tu es en colère en voyant des conneries, et tu te dis que tu vas en rire un peu, ou bien tu veux te moquer et tu soutiens les vannes par un propos bétonné ? Et en même temps, est-ce que c’est pas un peu pareil au final ? Est-ce que j’aurais pas dû bosser un peu plus mes questions ? Je ne suis qu’un chat, mince, qu’est-ce que je fais là ?

Le Radis Irradié : Cela commence par de la colère (surtout dans le format l’heure de la PLS).
Puis, après plusieurs heures d’écriture, vient la prise de recul, les moqueries et les rires, oui. Je ne me permettrais pas de me moquer sans preuve solide ou raison valable. De mon point de vue, il est légitime de faire des blagounettes sur certains vidéastes si ces derniers se moquent de leur communauté.
Et puis... le rire me permet de ne pas prendre la chose trop à cœur, il ne faut pas en faire une affaire personnelle, c’est dangereux pour la santé du cigare.
Et... oui, bosse tes questions, j’ai du relire plusieurs fois pour comprendre ton truc !!


Virgul : Je vais faire un effort, promis. Tu as évoqué diverses évolutions possibles de ta chaîne, certaines que l’on voit déjà, comme Soignons notre Youtube (comme par hasard, la première vidéo positive est consacrée à des nanas exclusivement… ça va, c’est mieux que Tinder, Youtube ?). Mais, tu as aussi parlé d’urbex… alors, à quand une collab avec McSkyz ?

Le Radis Irradié : La Youtube Money, c’est bien. C’est encore mieux quand il y a de la gonzesse (j'espère que ma femme ne verra pas ça, haha).
Sauf dans le maquillage et le lifestyle, la gent féminine est sous-représentée dans tous les domaines. Je trouve ça important de mettre certaines vidéastes en valeur et puis… ça me permet de me mettre les féministes dans la poche.
Oui, J'aimerais faire d'autres choses sur ma chaîne comme de l’Urbex, mais aussi des reportages, ou même des trucs complètements cons mais qui me font rire (avec un minimum de travail, toujours).
Un feat avec McSkyz ? Haha non !
S'il apparaît sur ma chaîne ça ne sera pas pour de bonnes raisons.


Virgul : Bon, je redeviens un peu plus sérieux. Heu… tu vois comment l’avenir de Youtube ? Est-ce que c’est condamné à devenir être un océan de merde avec quelques ilots sympathiques surnageant de-ci de-là ? En gros… comme la télé ?

Le Radis Irradié : Tu as cru que j’étais Nostradamus ? Haha !
Si l’article 13 [1] devient valide… Oui. C’est un avenir probable. Mais en faisant abstraction de celui-ci, non. Je suis plutôt confiant malgré toutes les merdes que je montre sur ma chaine. La télé est présente sur Youtube depuis quelques années, bien plus aujourd’hui, c’est vrai, mais je suis certain qu’il y aura toujours des créateurs indépendants. Les gens n’aiment pas uniquement les œuvres professionnelles, ils aiment aussi les créations amateurs. Et je ne parle pas des films pour adultes.
Il y aura toujours des personnes qui voudront voir du gaming, des conseils beauté, des critiques de film et j’en passe. Des choses que nous ne pouvons pas forcement voir à la télévision.


Virgul : Alors là, on passe au niveau philosophique et tout, comme si on était capable de réfléchir, d’avoir du recul, tout ça. Tout en sachant que tu es une plante et que je suis un animal. Donc, dénoncer, critiquer, être vigilant, essayer de promouvoir ce qui vaut le coup… c’est cool. Mais, sur quels critères te bases-tu ? Est-ce qu’il n’y a pas un risque de basculer dans une sorte de snobisme ou de vision un peu sclérosée du "contenu idéal" ? Le "viewer moyen" est-il condamné à osciller entre contenu merdique anarchique et les vidéos validées par une sorte "d’élite" ?

Le Radis Irradié : Ah bah mince… c’est le sujet d’une prochaine vidéo !!
BWHAHAHAHAHAAaaaa !
Je te demande donc d’attendre un petit peu pour avoir une réponse bien plus complète en vidéo que sur le papier ! Si, si, vraiment, ce n’est pas une astuce à deux balles, t’inquiète pas mon minet !


Virgul : Ami Radis, je termine cet entretien par la question habituelle sur UMAC. Si tu pouvais bénéficier d’un super-pouvoir, tu choisirais lequel, et pourquoi ?

Le Radis Irradié : La technopathie. Nous vivons dans une ère où la technologie prend une place des plus importantes dans nos vies. Donc, transfert de ma conscience dans le World Wide Web (ce qui me garantira une immortalité sympathique) puis prendre le contrôle des machines et finalement asservir l’humanité. Une seule pensée, les mêmes objectifs. Expansion, espace, conquêtes, divinité.
Ouais, ça me semble bien comme plan, non ?


Virgul : Un plan aussi machiavélique qu'excitant, oui ! Il me reste à te remercier, cher Radis, pour avoir répondu aussi sympathiquement à notre invitation.

Le Radis Irradié : Merci beaucoup ! Haaaahahahahaha !
[Disparaît mystérieusement (et avec panache) dans une fumée noire...]


Le Radis Irradié



[1] Référence à l'article 13 de la directive Copyright, visant à renforcer le contrôle des œuvres protégées par le droit d'auteur. Si cela semble positif à première vue, le sujet est très complexe et restreindrait énormément la création originale sur Youtube. Pour plus de renseignements (et bien qu'il se défende de maîtriser parfaitement le sujet), nous vous conseillons cette vidéo du Joueur du Grenier.